En ce moment

Soudan : l’armée annonce avoir brisé le siège de la ville de Dilling au Kordofan

Actus. L’armée soudanaise a affirmé, lundi 26 janvier, avoir rompu le siège imposé depuis plus d’un an et demi à la ville de Dilling, dans le sud du Soudan, par les Forces de soutien rapide (FSR). Cette annonce intervient dans un contexte d’intensification des combats dans la région stratégique du Kordofan.

Soudan : l’armée annonce avoir brisé le siège de la ville de Dilling au Kordofan
L’armée soudanaise a indiqué avoir « réussi à ouvrir la route de Dilling »

Une avancée militaire revendiquée par l’armée 

Dans un communiqué publié lundi, l’armée soudanaise a indiqué avoir « réussi à ouvrir la route de Dilling » à l’issue d’une opération militaire qualifiée de « couronnée de succès ». Elle assure avoir infligé « de lourdes pertes » aux paramilitaires des Forces de soutien rapide, sans fournir de détails chiffrés. Selon l’armée, cette avancée a permis de sécuriser les accès nord et sud de Dilling, ville de l’État du Kordofan-Sud restée sous contrôle gouvernemental malgré le siège. 

Des affirmations impossibles à vérifier 

L’AFP n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les déclarations de l’armée soudanaise. De leur côté, les Forces de soutien rapide n’ont pas encore réagi à ces annonces. 

A lire aussi : Guerre au Soudan : l’armée étudie une nouvelle proposition de trêve américano-saoudienne

Le Kordofan, nouvel épicentre du conflit 
  

Après la prise d’El-Facher, dernier bastion de l’armée dans la vaste région du Darfour, les FSR ont recentré leurs opérations sur le Kordofan. Cette région stratégique relie les zones contrôlées par l’armée dans le nord, l’est et le centre du pays au Darfour. 
Les paramilitaires ont notamment pris le contrôle de Heglig, où se situe le plus important champ pétrolifère du Soudan, et intensifié le siège de Kadougli, en cours depuis plus d’un an et demi. 

Une situation humanitaire alarmante 

Une mission d’évaluation menée avec l’ONU a confirmé l’an dernier une situation de famine à Kadougli. La situation à Dilling pourrait évoluer de manière similaire, mais l’insécurité persistante et le manque d’accès humanitaire ont jusqu’à présent empêché toute évaluation précise. L’offensive des FSR dans le Kordofan, région fertile et riche en ressources pétrolières et aurifères, est soutenue par une faction du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N), dirigée par Abdelaziz al-Hilu, qui contrôle de larges portions du Kordofan-Sud ainsi que certaines zones de l’État voisin du Nil Bleu. 
  
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan : l’armée annonce avoir brisé le siège de la ville de Dilling au Kordofan