Une réunion prévue pour examiner l’initiative
L’armée soudanaise et des responsables du gouvernement doivent tenir dans la journée une réunion afin de discuter d’une nouvelle proposition de trêve humanitaire et de cessez-le-feu, selon une source gouvernementale citée par l’AFP sous couvert d’anonymat. Cette initiative, portée conjointement par Washington et Riyad, vise à relancer des efforts de médiation au point mort après plusieurs tentatives infructueuses depuis le début du conflit.
Des médiations internationales en difficulté
Les négociations menées par les États-Unis, avec le soutien d’autres médiateurs régionaux et internationaux — notamment l’Égypte, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis — se heurtent à la volonté des deux camps de consolider leurs positions militaires. Selon des sources diplomatiques, ni l’armée régulière ni les Forces de soutien rapide (FSR) ne semblent disposées à faire des concessions tant qu’elles estiment pouvoir engranger des gains territoriaux sur le terrain.
A lire aussi : Soudan : les paramilitaires dissimulent leurs massacres au Darfour dans des fosses communes, selon la CPI
Un pays coupé en deux
Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans une guerre opposant l’armée, qui contrôle le nord et l’est du pays, aux paramilitaires des FSR, dominants dans l’ouest et dans certaines régions du sud. Les combats ont fragmenté le territoire et entraîné l’effondrement de nombreuses institutions étatiques, compliquant davantage les efforts humanitaires et diplomatiques. Le conflit a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et contraint des millions de personnes à fuir leur domicile.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.