Le président de la République du Cap-Vert, José Maria Neves, a annoncé lundi 19 janvier avoir fixé au 17 mai 2026 la tenue des élections législatives dans l’archipel, qui seront suivies le 15 novembre par le premier tour de l’élection présidentielle.
José Maria Neves a réuni lundi le Conseil de la République, après avoir consulté les partis politiques la semaine dernière sur ce calendrier électoral : "J’ai réuni le Conseil de la République, organe consultatif du président de la République, et après avoir analysé les dates des fêtes religieuses, la mobilité des Cap-Verdiens aux mois d’avril et mai (...), j’ai décidé de fixer au 17 mai les élections législatives" et au 15 novembre le premier tour de l’élection présidentielle, a déclaré le chef de l’Etat à la presse à l’issue de la réunion. "Un probable deuxième tour de la présidentielle aura lieu le 29 novembre", a-t-il précisé. José Maria Neves, président depuis 2021 après avoir été Premier ministre de 2001 à 2016, sera candidat à sa propre succession.
Contraintes constitutionnelles
La législature actuelle arrive à son terme le 19 mai. Selon la Constitution cap-verdienne et la loi électorale, les élections législatives doivent se tenir un mois avant ou un mois après la fin du mandat parlementaire en cours.
L’élection présidentielle doit, quant à elle, avoir lieu six mois plus tard, afin d’éviter que les résultats des législatives n’influencent directement le choix du chef de l’Etat.
Un système parlementaire
Le Cap-Vert fonctionne selon un système politique parlementaire: le parti arrivant en tête aux élections législatives désigne le chef du gouvernement.
Entre 2011 et 2016, puis de 2021 à 2026, le pays a connu des périodes de cohabitation, avec un président de la République et un gouvernement issus de camps politiques différents dans ce petit archipel situé au large du Sénégal.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.