Les fortes pluies et les tempêtes qui s'abattent sur le Mozambique et l'Afrique du Sud depuis plusieurs semaines ont fait 30 morts dans les provinces sud-africaines de Limpopo and Mpumalanga (nord-est), et au moins huit au Mozambique.
La recherche de survivants se poursuit
"Je classe la catastrophe comme catastrophe nationale", a déclaré dimanche Elias Sithole, responsable du centre sud-africain de gestion des désastres, dans un communiqué. Les autorités recherchent toujours des survivants et tentent de récupérer des corps, alors que les inondations ont commencé à refluer dans certaines régions, dont celle du célèbre parc national Kruger, contraint depuis jeudi de fermer ses portes et où les visites pourront reprendre "dès demain", selon une annonce du service des parcs nationaux sur les réseaux sociaux. Celui-ci exhorte toutefois les visiteurs à "faire preuve de prudence".
Des équipes de secours sud-africaines dépêchées dans le sud du Mozambique
Dans plusieurs régions du Mozambique, des rivières sont sorties de leurs lits, engloutissant des quartiers entiers et forçant des milliers de personnes à fuir. Chauna Macuacua, une habitante de la province de Gaza, au nord de Maputo, a confié à l'AFP que sa belle-soeur avait accouché sur un toit où sa famille attendait d'être secourue depuis jeudi.
"Nous sommes ici depuis quatre jours. Mon neveu est né hier vers 23 h et nous n'avons toujours reçu aucun secours pour la mère et le bébé", a-t-elle témoigné. L'Afrique du Sud a également dépêché des équipes de secours dans le sud du Mozambique dimanche après qu'une voiture transportant cinq membres d'une délégation sud-africaine a été emportée par les eaux à Chokwe, à 200 kilomètres au nord de Maputo.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.