Il a fallu attendre plus de trois heures pour connaître le vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Dimanche 18 janvier, le Sénégal a ajouté une deuxième CAN à son palmarès en venant à bout du Maroc, pays hôte, au bout des prolongations (1-0) et d'un match complètement fou qui a tourné, pendant une demi-heure, au chaos général.
"Ce deuxième trophée, c'est encore plus particulier"
Au bout de la nuit, les Lions de la Teranga se sont présentés devant la presse. L'occasion de savourer, encore. Sadio Mané, capitaine héroïque et digne au milieu du chaos, sacré meilleur joueur de la compétition, reste mesuré : "Pour moi, c’était une mission. Il fallait rester concentrés du début jusqu’à la fin, c’est ce que nous avons essayé de faire ensemble et nous avons a été récompensés", souligne l'attaquant. Il revient ensuite sur l'importance de ce trophée, lui qui était déjà de l'épopée en 2021 : "Gagner un trophée, cela a toujours une saveur particulière. Quand j'ai gagné le premier trophée, je n’avais pas d’enfant. Aujourd’hui, j’ai une femme, un enfant, je célèbre la victoire avec eux, c’est encore plus particulier."
"Chaque CAN remportée a une saveur différente"
Idrissa "Gana" Gueye était lui aussi de la partie en 2021 : "Au Cameroun, c’était la première fois. Celle-là est tout aussi belle. Chacune a un goût différent, une saveur différente et on est en train de déguster tranquillement."
- POUR ALLER PLUS LOIN. Victoire du Sénégal : "La finale était complètement folle et inattendue", selon le journaliste Sylvère-Henri Cissé
Le mot de la fin revient à Iliman Ndiaye, qui lui, n'était pas là en 2021. Il résume le sentiment général : "C'était une finale de fou."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.