En ce moment

Ouganda : le fils de Yoweri Museveni appelle à la mort de l’opposant Bobi Wine après la présidentielle

Actus. Quelques jours après la réélection du président ougandais Yoweri Museveni pour un septième mandat, son fils et chef de l’armée, Muhoozi Kainerugaba, a provoqué une onde de choc en affirmant publiquement vouloir la mort de l’opposant Bobi Wine. Des déclarations violentes qui aggravent les tensions politiques dans un pays déjà critiqué pour la conduite du scrutin.

Ouganda : le fils de Yoweri Museveni appelle à la mort de l’opposant Bobi Wine après la présidentielle
Le chef de l’armée ougandaise, Muhoozi Kainerugaba - Facebook

Des propos violents publiés sur X 

Dans une série de messages publiés lundi soir sur le réseau social X, Muhoozi Kainerugaba, chef des forces armées ougandaises et fils du président Museveni, a affirmé souhaiter la mort du leader de l’opposition Bobi Wine. « Nous avons tué 22 terroristes de la NUP (la Plateforme d’unité nationale, le parti de Bobi Wine). Je prie pour que Kabobi soit le 23e », a-t-il écrit, utilisant un surnom méprisant pour désigner son rival politique. Connu pour ses déclarations provocatrices et souvent incontrôlées sur les réseaux sociaux, Muhoozi Kainerugaba a accompagné ses propos de références religieuses et de menaces à peine voilées contre l’opposition. 

A lire aussi : Ouganda : Yoweri Museveni accuse l’opposition de « terrorisme » après une présidentielle contestée

Un discours mêlant menaces et rhétorique mystique 

Dans d’autres messages, le général s’est présenté comme un « prophète de Dieu tout-puissant », affirmant avoir prédit la victoire écrasante de son père à l’élection présidentielle. « Je vous avais dit que Mzee gagnerait par le plus grand écart depuis 1996 et c’est arrivé. Maintenant, je vous dis qu’on va se débarrasser de la NUP dans notre pays comme d’un mauvais rêve », a-t-il poursuivi. 
Muhoozi Kainerugaba, régulièrement cité comme un possible successeur de son père, est allé jusqu’à déclarer : « J’exonère mon vénérable père de la responsabilité de ce que je vais faire à Kabobi », tout en insultant Bobi Wine sur un registre personnel.

Museveni réélu pour un septième mandat 

Âgé de 81 ans, l’ancien guérillero Yoweri Museveni a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle avec 71,65 % des suffrages, selon les résultats définitifs annoncés samedi par la commission électorale. Au pouvoir depuis 1986, il entame ainsi un septième mandat consécutif, malgré des critiques récurrentes sur la longévité de son règne et la fermeture progressive de l’espace politique. 
Bobi Wine, ancien chanteur devenu figure centrale de l’opposition, a obtenu 24,72 % des voix. Il a rejeté « totalement » des résultats qu’il juge « truqués ». Bobi Wine dit se cacher et dénonce des menaces de mort.

Dans un message publié mardi sur X, Bobi Wine a affirmé être contraint de se cacher après un raid des forces de sécurité à son domicile. Il a dénoncé explicitement les propos de Muhoozi Kainerugaba, les qualifiant de « menaces de mort ». « Ma femme et ma famille ne sont pas en sécurité. Ils meurent de faim car ces criminels les empêchent de recevoir de la nourriture », a-t-il écrit, appelant les militaires déployés autour de sa résidence à quitter les lieux. « Libérez l’Ouganda maintenant », a-t-il lancé. 
  
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ouganda : le fils de Yoweri Museveni appelle à la mort de l’opposant Bobi Wine après la présidentielle