Le gouvernement togolais a confirmé ce mardi 20 janvier avoir extradé vers le Burkina Faso l'ancien président de transition de ce pays, l'ex lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, renversé en 2022 et accusé depuis d'être le cerveau de plusieurs tentatives de putsch.
Ce dernier a été arrêté à Lomé le 16 janvier, "en exécution du mandat d'arrêt qui faisait corps avec une demande d'extradition reçue", quatre jours plus tôt, de la part des autorités burkinabè, a indiqué le ministre togolais de la Justice, Pacôme Adjourouvi dans un communiqué, lu mardi à la télévision publique.
La cour d'appel de Lomé a donné un "avis favorable" à la demande d'extradition et M. Damiba a été "remis aux autorités" du Burkina Faso, le 17 janvier, selon ce même communiqué.
- Lire aussi : Burkina Faso : l’ancien chef de la transition Paul-Henri Sandaogo Damiba arrêté au Togo et expulsé
Il est poursuivi pour "détournement criminel de deniers publics, enrichissement illicite criminel, corruption, incitation à la commission de délits et crimes, recel aggravé et blanchiment de capitaux".
Le ministre de la Justice togolais précise que l'avis favorable d'extradition a été donné notamment car des "garanties" ont été données par le Burkina quant au respect de l'intégrité physique de M. Damiba, et son droit à un procès équitable.
Il mentionne également "l'absence de la peine de mort", même si le Burkina l'a récemment réintroduite, pour des crimes de haute trahison.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.