En ce moment

Le Togo confirme l’extradition de l’ex-président de transition burkinabè Paul-Henri Damiba

Actus. Le gouvernement togolais a confirmé ce mardi 20 janvier l’extradition vers le Burkina Faso de l’ancien président de transition Paul-Henri Sandaogo Damiba, renversé en 2022. Arrêté à Lomé le samedi 16 janvier à la suite d’un mandat d’arrêt burkinabè, il est poursuivi pour de lourdes accusations, notamment détournement de fonds publics et corruption, dans un contexte de tensions persistantes autour de tentatives de putsch attribuées à l’ex-dirigeant.

Le Togo confirme l’extradition de l’ex-président de transition burkinabè Paul-Henri Damiba
Le gouvernement togolais a confirmé ce mardi 20 janvier l’extradition vers le Burkina Faso de l’ancien président de transition Paul-Henri Sandaogo Damiba, renversé en 2022. - X

Le gouvernement togolais a confirmé ce mardi 20 janvier avoir extradé vers le Burkina Faso l'ancien président de transition de ce pays, l'ex lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, renversé en 2022 et accusé depuis d'être le cerveau de plusieurs tentatives de putsch.

Ce dernier a été arrêté à Lomé le 16 janvier, "en exécution du mandat d'arrêt qui faisait corps avec une demande d'extradition reçue", quatre jours plus tôt, de la part des autorités burkinabè, a indiqué le ministre togolais de la Justice, Pacôme Adjourouvi dans un communiqué, lu mardi à la télévision publique.

La cour d'appel de Lomé a donné un "avis favorable" à la demande d'extradition et M. Damiba a été "remis aux autorités" du Burkina Faso, le 17 janvier, selon ce même communiqué.

Il est poursuivi pour "détournement criminel de deniers publics, enrichissement illicite criminel, corruption, incitation à la commission de délits et crimes, recel aggravé et blanchiment de capitaux".

Le ministre de la Justice togolais précise que l'avis favorable d'extradition a été donné notamment car des "garanties" ont été données par le Burkina quant au respect de l'intégrité physique de M. Damiba, et son droit à un procès équitable.

Il mentionne également "l'absence de la peine de mort", même si le Burkina l'a récemment réintroduite, pour des crimes de haute trahison.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le Togo confirme l’extradition de l’ex-président de transition burkinabè Paul-Henri Damiba