En ce moment

Ligue des Champions. Après la défaite du PSG face au Sporting Lisbonne, Lucas Chevalier dans la tourmente

Actus. Le Paris Saint-Germain s’est incliné 2-1 face au Sporting Portugal mardi 20 janvier en Ligue des champions, compromettant un peu sa qualification directe pour les huitièmes de finale à une journée de la fin de cette première phase.

Ligue des Champions. Après la défaite du PSG face au Sporting Lisbonne, Lucas Chevalier dans la tourmente
Lucas Chevalier, gardien du PSG, a encore été mis en difficulté face à Lisbonne, mardi 20 janvier.

Après une première période maîtrisée mais sans but, le match a basculé en seconde mi-temps, et Lucas Chevalier, titulaire dans les buts parisiens, a été au centre des critiques.

Le tournant de la rencontre intervient à la 74ᵉ minute. Sur un corner mal négocié par la défense parisienne, Luis Suárez place une reprise qui trouve le fond des filets malgré l’intervention de Chevalier, donnant l’avantage au Sporting.

Le PSG réagit rapidement avec une égalisation de Khvicha Kvaratskhelia à la 79ᵉ minute, mais en toute fin de match, nouveau tournant. Une frappe de Francisco Trincão est repoussée par Lucas Chevalier, mais le ballon retombe directement dans les pieds de Suárez, qui inscrit le but de la victoire dans les arrêts de jeu.

Des critiques individuelles sévères

Les évaluations publiées après la rencontre dressent un bilan mitigé de la prestation du gardien. Il est estimé qu’il n’a presque pas été inquiété en première période, mais qu’il est devenu plus vulnérable au fur et à mesure que le Sporting intensifiait ses actions offensives.

Sur le premier but, bien qu’il ne soit pas directement fautif face au tir de Suárez, sa gestion du ballon dans la surface est jugée imparfaite. Sur la seconde action décisive, son renvoi est jugé peu précis, car il permet à l’attaquant portugais de reprendre le ballon facilement et de marquer.

Le point collectif

Au-delà de la performance individuelle, cette défaite illustre les difficultés du PSG à convertir sa domination en résultat concret. Le club, qui a eu de nombreuses occasions et plusieurs buts refusés en première mi-temps, s’est heurté à un Sporting solide et opportuniste.

A la portée de ses poursuivants

La défaite place Paris à la cinquième place du groupe, avec 13 points, à la portée de l'Atalanta, de l'Atletico Madrid, de Liverpool, qui dépasseraient le club francilien en cas de victoire ce soir. Dans une moindre mesure, Newcastle, Chelsea et Barcelone, 10 points chacun, peuvent revenir à hauteur des hommes de Luis Enrique. 

Si le PSG sort du Top 8 à l'issue de la dernoière journée de groupe, il devra passer par des barrages pour se qualfiier en 8e de finale. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ligue des Champions. Après la défaite du PSG face au Sporting Lisbonne, Lucas Chevalier dans la tourmente