Le défenseur marocain, pilier du club parisien, aura également les yeux tournés vers la Coupe d’Afrique des Nations, organisée cette année au Maroc à partir du 21 décembre. Près d’un demi-siècle après leur dernier sacre continental en 1976, les Lions de l’Atlas auront la lourde tâche de briller devant leur public. Après la désillusion vécue lors de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, Hakimi et ses coéquipiers sont attendus pour remettre le Maroc sur le toit de l’Afrique.
À quelques semaines du début de la compétition, le vice-capitaine du PSG confie mesurer la responsabilité qui repose sur ses épaules :
« J’essaie simplement de faire de mon mieux pour ressentir l'amour et le soutien de tout le peuple marocain, car cela me donne beaucoup de force, et j'essaie de canaliser cette force qui m'est donnée sur le terrain. »
Un nouveau cap dans sa carrière
Depuis l’exercice 2024-2025, le Lion parisien a franchi un véritable palier dans sa carrière. Auteur de 11 buts et 16 passes décisives sous les couleurs rouge et bleu, Achraf Hakimi s’est illustré lors des grands rendez-vous, se montrant décisif en quart, en demi et en finale de la Ligue des Champions.
Le numéro 2 du PSG est devenu bien plus qu’un simple latéral droit. Sous la houlette de Luis Enrique, il a endossé un rôle hybride, n’hésitant pas à s’inviter dans l’axe pour participer à la construction du jeu et densifier le milieu de terrain lors des phases de possession.
Cette évolution tactique, pensée par le technicien espagnol, a fait d’Hakimi un maillon essentiel du système parisien, moteur de la réussite du club aussi bien en championnat qu’en Ligue des Champions. Une saison pleine qui s’est conclue par une belle 6ᵉ place au classement du Ballon d’Or, preuve de la reconnaissance internationale de son influence croissante.
Interrogé sur le Ballon d’Or africain, Hakimi ne cache pas son ambition :
« Je n'y pense pas tout le temps, mais maintenant qu'il y a une chance de le remporter, c'est devenu un de mes rêves. J'ai beaucoup travaillé pour pouvoir gagner des titres collectifs et individuels, et maintenant je fais partie des joueurs présélectionnés pour le remporter, Dieu merci. Je pense que je suis l'un des joueurs qui le mérite après la saison que j'ai réalisée, et je suis heureux d'être l'un des favoris. Cela me motive également à continuer à faire des efforts pour, je l'espère, figurer à nouveau sur la liste l'année prochaine. »
Une saison charnière pour le Marocain
Fort de son statut de champion d’Europe, le Paris Saint-Germain aborde cette nouvelle saison avec l’étiquette de favori à sa propre succession en Ligue des Champions. Le club de la capitale a d’ailleurs parfaitement lancé sa campagne européenne, enchaînant trois victoires et s’installant en tête de la phase de championnat. Pour maintenir cette dynamique, Luis Enrique pourra une fois de plus compter sur le meilleur latéral droit du monde.
De son côté, Achraf Hakimi devra une nouvelle fois repousser ses limites. L’international marocain s’apprête à vivre une saison hors norme, partagée entre la défense du titre européen avec le PSG et un immense défi national : mener le Maroc au sacre continental lors de la CAN organisée à domicile. Deux ans après la demi-finale historique du Mondial 2022, Hakimi veut confirmer son statut de leader, tout en inscrivant un peu plus son pays parmi les grandes nations du football mondial.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.