Un atterrissage d’urgence à l’origine de l’incident
Le Burkina Faso a libéré onze soldats nigérians détenus depuis le 8 décembre, après qu’un avion militaire nigérian a effectué un atterrissage d’urgence sur son territoire, ont annoncé jeudi des responsables nigérians. L’appareil, un C-130 de l’armée de l’air du Nigeria, avait procédé à un « atterrissage de précaution » à Bobo-Dioulasso en raison d’un problème technique.
Cet incident avait rapidement pris une tournure diplomatique, les autorités burkinabè et leurs alliés régionaux y voyant une possible violation de leur espace aérien.
A lire aussi : Sahel : un avion militaire nigérian atterrit en urgence au Burkina Faso, l’AES dénonce une violation de son espace aérien
L’AES dénonce une violation de l’espace aérien
Les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger, réunies au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), avaient dénoncé lundi une « violation » de leur espace aérien. Qualifiant l’atterrissage d’« acte inamical », l’AES avait annoncé la mise en « état d’alerte maximale » de ses défenses aériennes et anti-aériennes, autorisées à « neutraliser tout aéronef » pénétrant sans autorisation dans l’espace confédéral.
🔴 Les excuses officielles du Nigéria au Burkina Faso pour avoir violé son espace aérien, les efforts dans la lutte contre le terrorisme salués
— Burkina 24 (@burkina24) December 17, 2025
Lire la suite ici👇🏿👇🏿👇🏿https://t.co/Xy2aLp0yt6. pic.twitter.com/pyND5qVCBS
Excuses officielles du Nigeria et médiation diplomatique
« L’avion militaire nigérian et ses onze membres d’équipage, retenus à Bobo-Dioulasso, ont été libérés », a déclaré à l’AFP Kimiebi Imomotimi Ebienfa, porte-parole du ministère nigérian des Affaires étrangères. Selon lui, cette libération fait suite à une rencontre, mercredi, entre le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, et le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, envoyé spécial du président Bola Tinubu.
Un communiqué du bureau du président burkinabè précise que le Nigeria a « regretté les irrégularités constatées dans la procédure d’autorisation d’entrée dans l’espace aérien burkinabè ». M. Tuggar y a également présenté les « excuses » officielles d’Abuja pour cet incident.
Des relations régionales sous tension
Cet épisode intervient dans un contexte de relations tendues entre l’AES et plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Les trois États sahéliens, engagés dans une politique souverainiste et anti-impérialiste, ont quitté en 2024 la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), dont le Nigeria demeure l’un des principaux piliers. La gestion de cet incident illustre la sensibilité accrue des questions de sécurité et de souveraineté dans la région. Cet épisode intervient dans un contexte de relations tendues entre l’AES et plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Les trois États sahéliens, engagés dans une politique souverainiste et anti-impérialiste, ont quitté en 2024 la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), dont le Nigeria demeure l’un des principaux piliers. La gestion de cet incident illustre la sensibilité accrue des questions de sécurité et de souveraineté dans la région
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.