Un retrait sous pression internationale
Le groupe armé M23 a annoncé avoir commencé mercredi le retrait de ses troupes d’Uvira, cité stratégique du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), conquise début décembre après une offensive qui a provoqué une vive réaction des États-Unis.
Selon le porte-parole militaire du M23, Willy Ngoma, les combattants du mouvement ont « depuis cet après-midi commencé à quitter la ville d’Uvira », sans préciser leur destination. Plusieurs sources locales et des responsables de la société civile ont confirmé à l’AFP des mouvements de troupes en direction du nord, empruntant la route nationale 5 qui longe la frontière burundaise à travers la plaine de la Ruzizi.
« On voit des véhicules militaires quitter la ville, probablement vers Luvungi », a témoigné un habitant joint par téléphone. Un autre a évoqué des colonnes de combattants « avec leurs sacs militaires et leurs armes », ajoutant son inquiétude quant à la sécurité de la ville après leur départ. Le M23 n’a pas indiqué si des éléments armés ou policiers resteraient sur place.
Mardi, le groupe rebelle avait annoncé un retrait « unilatéral » d’Uvira, affirmant répondre à une demande de la médiation américaine. Mercredi, Bertrand Bisimwa, l’un des dirigeants de la branche politique du mouvement, a indiqué sur X que l’opération serait achevée « d’ici jeudi », appelant les médiateurs et partenaires internationaux à veiller à ce qu’Uvira soit protégée « de la violence, des représailles et de la remilitarisation ».
Kinshasa sceptique
À Kinshasa, cette annonce est accueillie avec méfiance. Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a appelé mercredi soir à la « vigilance » face à ce qu’il qualifie de « prétendu retrait ». « Qui peut le vérifier ? Où partent-ils ? Combien étaient-ils ? Que laissent-ils dans la ville ? », a-t-il interrogé, mettant en doute le « crédit » d’une « manœuvre unilatérale » du M23. Il a de nouveau exigé le « retrait effectif des troupes rwandaises de toutes les parties occupées » du territoire congolais.
#RDC : Prétendu retrait d’Uvira :
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) December 17, 2025
Qui peut le vérifier ?
Où partent-ils ? Combien étaient-ils ? Que laissent-ils dans la ville ? Fosses communes ? militaires déguisés en civils ?
Quel crédit accorder à cette manœuvre unilatérale du fils #M23 pour sauver le père #Rwanda ?…
L’offensive du M23 sur Uvira est intervenue alors que la RDC et le Rwanda venaient de signer à Washington un accord de paix sous l’égide du président américain Donald Trump. Les États-Unis ont dénoncé une « claire violation » de cet accord, accusant Kigali de mener la région vers la guerre. Kigali nie toute implication, malgré les accusations répétées de l’ONU et de Washington, qui évoquent le déploiement de plusieurs milliers de soldats rwandais aux côtés du M23.
A lire aussi : Retrait du M23 d’Uvira. La RDC, sceptique, dénonce un "non-événement" et réclame le retrait total des "troupes rwandaises"
Cette récente percée rebelle a provoqué une grave crise humanitaire : plus de 200.000 personnes ont été déplacées, selon l’ONU, et au moins 85.000 ont fui vers le Burundi voisin. Des ONG font état de dizaines de morts et de nombreux blessés liés aux combats. L’accord de Washington vise à pacifier durablement l’est congolais, une région meurtrie par plus de trente ans de violences et stratégique pour ses importantes ressources minières.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.