Le Maroc fait face à un important épisode météorologique hivernal. Dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) annonce des chutes de neige significatives, de fortes averses parfois orageuses et des rafales de vent soutenues jusqu’au mercredi 17 décembre.
Les conditions les plus sévères sont attendues dans les régions montagneuses et plusieurs provinces du centre, du nord et du sud du Royaume.
Jusqu’à 80 cm de neige dans le Haut Atlas
Les chutes de neige constituent l’élément le plus marquant de cet épisode. Entre ce mardi 16 décembre à minuit et le mercredi 17 décembre à midi, les accumulations pourraient atteindre 50 à 80 cm dans les provinces d’Al Haouz, Ouarzazate et Azilal.
Des hauteurs comprises entre 30 et 50 cm sont également attendues à Ifrane, Chichaoua, Béni Mellal, Khénifra, Midelt, Taroudant et Tinghir. Plus au nord, les provinces de Sefrou, Al Hoceima, Chefchaouen, Guercif, Taza et Boulemane devraient enregistrer 10 à 30 cm de neige sur la même période.
Fortes pluies et risque orageux sur de vastes zones
Parallèlement, de fortes averses localement orageuses sont observées depuis lundi soir et se poursuivront jusqu’à ce mardi 16 décembre à 15h00. Les cumuls les plus importants, entre 45 et 65 mm, concernent notamment Taounate, Al Hoceima, Ouezzane, Chefchaouen, Khénifra, Ifrane, Béni Mellal, Azilal, Al Haouz et Taza.
Des précipitations de 35 à 45 mm sont attendues dans de nombreuses zones urbaines et périurbaines, dont Casablanca, Rabat, Fès, Meknès, Tanger, Kénitra, Salé et Settat, exposant certaines régions à des risques d’inondations localisées.
Pluies soutenues jusque sur la façade atlantique
La DGM annonce également des averses de 25 à 35 mm à Marrakech, Rehamna, Youssoufia, Chichaoua, Sidi Bennour, Safi, Essaouira et El Jadida, confirmant l’extension de cet épisode pluvieux à la façade atlantique et au centre du pays.
Rafales de vent jusqu’à 85 km/h
Autre facteur aggravant : de fortes rafales de vent sont attendues de mardi à 6h00 à mercredi à 6h00. Les vents pourraient atteindre 75 à 85 km/h dans les provinces d’Ouarzazate, Taroudant, Zagora, Tata, Sidi Ifni, Al Haouz, Guelmim, Tiznit, Azilal, Midelt, Boulemane, Guercif, Tinghir et Taourirt.
Ces conditions pourraient perturber la circulation routière, notamment en zones montagneuses, et provoquer des coupures ponctuelles d’électricité.
Appel à la vigilance des autorités
Face à cet épisode météo intense, les autorités appellent à la plus grande prudence, en particulier pour les déplacements dans les zones concernées. Les populations locales sont invitées à suivre les consignes de sécurité et les bulletins officiels de la Direction générale de la météorologie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.