En ce moment

Côte d’Ivoire : neuf morts, dont huit enfants, après une intoxication alimentaire

Actus. Une intoxication alimentaire collective a causé la mort de neuf personnes, dont huit enfants, dans le sud de la Côte d’Ivoire. Près d’une centaine de cas sévères ont été recensés après la consommation de bouillie dans un village proche d’Adzopé, selon le ministère ivoirien de la Santé.

Côte d’Ivoire : neuf morts, dont huit enfants, après une intoxication alimentaire
En Côte d'Ivoire, une intoxication alimentaire collective a causé la mort de neuf personnes, dont huit enfants.

Une urgence sanitaire dans un village proche d’Adzopé 

Le drame s’est produit dans le village d’Andé, situé dans la sous-préfecture d’Adzopé, à environ 100 kilomètres au nord-est d’Abidjan. Dans un communiqué publié lundi 15 décembre, le ministère ivoirien de la Santé a indiqué qu’« une urgence sanitaire » était survenue le 12 décembre, faisant suite à une toxi-infection alimentaire collective. 
Selon les autorités sanitaires, des adultes et des enfants ont été touchés après la consommation de bouillie. Sur les 97 cas jugés sévères, neuf décès ont été enregistrés, dont huit enfants et un adulte. 
Plusieurs patients encore hospitalisés 
Le ministère précise qu’un enfant de moins de six ans a été évacué vers le Pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique de Cocody, à Abidjan. Trois patients sont actuellement en réanimation et quatre autres — trois enfants et un adulte — sont hospitalisés au Centre hospitalier régional (CHR) d’Adzopé. « Les patients en hospitalisation sont stables et font l’objet d’une surveillance active », indique le communiqué officiel.

 
Des investigations en cours sur l’origine de l’intoxication 

Les autorités sanitaires ont annoncé l’ouverture d’enquêtes afin de déterminer la cause exacte de cette intoxication alimentaire. Aucun agent pathogène ou produit contaminant n’a encore été officiellement identifié. 
Ce drame ravive le souvenir de précédents épisodes similaires dans le pays. Fin 2023, une dizaine d’enfants étaient décédés à Bouaké à la suite d’une probable intoxication alimentaire. En février de la même année, dans le village de Kpo-Kahankro, proche de Bouaké, une contamination au clostridium avait provoqué la mort d’au moins 16 personnes selon les chiffres officiels. 

A lire aussi : Bouaké : "forte suspicion" d'intoxication alimentaire

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Côte d’Ivoire : neuf morts, dont huit enfants, après une intoxication alimentaire