Neige à Paris : vigilance orange en Ile-de-France et jusqu’à 7 cm attendus ce week-end

Actus. Météo-France place toute l’Île-de-France en vigilance orange neige-verglas ce samedi soir, 22 novembre. Jusqu’à 7 cm sont attendus, avec un épisode hivernal susceptible de perturber fortement les déplacements.

Neige à Paris : vigilance orange en Ile-de-France et jusqu’à 7 cm attendus ce week-end
Neige et verglas : l’Île-de-France en alerte totale ce samedi 22novembre 2025 - Illustration - Flickr

L’hiver s’invite brutalement dans la région capitale. Ce samedi 22 novembre, les huit départements franciliens – Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise – sont placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France.

L’alerte débutera à 20h et se poursuivra jusqu’à dimanche matin 8h.
Selon l’agence météorologique, il s’agit du premier véritable épisode neigeux de la saison et il pourrait nettement compliquer les déplacements, notamment en soirée et dans la nuit.

Jusqu’à 7 cm sur l’ouest francilien

Après une matinée glaciale, un conflit entre une perturbation venue de l’Ouest et l’air froid encore bien présent sur la région va déclencher des chutes de neige dès 21h.
Les prévisions annoncent 5 à 7 cm sur la moitié ouest de l’Île-de-France, 2 à 5 cm sur l’est, et 1 à 2 cm à Paris et en petite couronne. Des quantités susceptibles d’évoluer en fonction des modèles météo, mais suffisantes pour blanchir rapidement les chaussées déjà gelées.

Déplacements perturbés dès samedi soir

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a prévenu : la circulation pourrait devenir délicate dans plusieurs régions. En Île-de-France, les températures comprises entre -3 et -7°C le matin, puis à peine 1 à 4°C l’après-midi, favoriseront la tenue de la neige.
Automobilistes, transports en commun et avions pourraient être impactés par cet épisode hivernal attendu jusqu’au petit matin.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Neige à Paris : vigilance orange en Ile-de-France et jusqu’à 7 cm attendus ce week-end