En ce moment

Île-de-France paralysée par la neige : bus à l’arrêt, déplacements fortement déconseillés

Actus. Placée en vigilance orange « neige-verglas », l’Île-de-France fait face à une journée noire. Le trafic des bus est totalement interrompu et les autorités appellent à limiter les déplacements.

Île-de-France paralysée par la neige : bus à l’arrêt, déplacements fortement déconseillés
Mercredi 7 janvier, le service des bus est entièrement interrompu sur l’ensemble du réseau francilien - Illustration - Flickr

La neige perturbe lourdement les transports en Île-de-France ce mercredi 7 janvier. Avec le début des chutes de neige, le service des bus est entièrement interrompu sur l’ensemble du réseau francilien, a annoncé Île-de-France Mobilités.

« Nous invitons tous les voyageurs à vérifier le fonctionnement de leurs lignes de transport avant de quitter leur domicile », précise l’autorité organisatrice des transports dans son dernier point de situation. Les RER, métros et tramways circulent en revanche normalement à ce stade.

Une vigilance orange maintenue sur une large partie du territoire

Météo-France maintient 38 départements en vigilance orange « neige-verglas » mercredi matin, dont l’ensemble de l’Île-de-France. Les départements concernés s’étendent sur une large partie nord-ouest du pays, de la Normandie aux Hauts-de-France, en passant par le Centre-Val de Loire.

Dans les zones placées en alerte, les cumuls attendus atteignent généralement 3 à 7 centimètres de neige, très localement 10 centimètres. Jusqu’à 15 centimètres sont attendus sur les Ardennes. La fin de l’épisode est avancée à 16 heures pour l’Aisne, la Seine-et-Marne et le Loiret.

Circulation routière fortement restreinte en région parisienne

La préfecture de police de Paris a activé le niveau 3 du plan neige et verglas. Depuis 5 h 30 et jusqu’à 20 heures, la vitesse maximale est limitée à 70 km/h pour tous les véhicules sur les routes d’Île-de-France.

Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes ne sont pas autorisés à dépasser sur les axes structurants. Ceux transportant des marchandises font l’objet d’une interdiction totale de circulation sur l’ensemble du réseau structurant francilien.

Aéroports parisiens et transports scolaires également touchés

Le trafic aérien est lui aussi fortement perturbé. Par mesure de précaution, environ 40 % des vols sont annulés à Paris-Charles-de-Gaulle entre 9 heures et 14 heures, et 25 % à Orly entre 6 heures et 13 heures, en raison des opérations de déneigement et de dégivrage.

Les transports scolaires sont également suspendus dans plusieurs régions, dont l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine, ainsi que dans certains départements comme l’Allier et l’Yonne.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Île-de-France paralysée par la neige : bus à l’arrêt, déplacements fortement déconseillés