En ce moment

Élection présidentielle en Centrafrique : Touadéra réélu, l’opposition dénonce une fraude massive

Actus. Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a été déclaré vainqueur du scrutin présidentiel du 28 décembre avec 76,15 % des voix, selon les résultats provisoires de l’Autorité nationale des élections (ANE). Son principal opposant, Anicet-George Dologuélé, arrivé second avec 14,66 % des suffrages, dénonce une « fraude massive » et menace de saisir le Conseil constitutionnel. Le taux de participation s’est élevé à 52,43 % lors de ce quadruple scrutin organisé dans un contexte sécuritaire tendu, les résultats définitifs devant être proclamés à la mi-janvier.

Élection présidentielle en Centrafrique : Touadéra réélu, l’opposition dénonce une fraude massive
Anicet George Dologuélé

Le principal opposant au pouvoir en Centrafrique, Anicet-George Dologuélé, arrivé deuxième à l'élection présidentielle du 28 décembre, a dénoncé mercredi une "fraude massive" dans les résultats officiels donnant le président Touadéra vainqueur pour un troisième mandat.

Les résultats proclamés mardi par l'Autorité nationale des élections (ANE) "ne sont pas le reflet du vote du peuple, mais le produit d'une fraude massive, organisée, méthodique et couverte par l'ANE elle même", a déclaré Anicet George Dologuélé au cours d'une conférence de presse, disant "prendre la parole par devoir envers le peuple centrafricain".

Anicet George Dologuélé, donné second avec 14,66% des suffrages

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a été annoncé vainqueur de l'élection présidentielle du 28 décembre 2025 avec 76,15 % des voix, selon des résultats provisoires de l'ANE. Anicet George Dologuélé, est lui donné second avec 14,66% des suffrages.

L'ANE a "failli à sa mission" et a "volontairement renoncé à son indépendance en se mettant au service d'un candidat", a encore déclaré M. Dologuélé, ajoutant que l'ANE "porte seule la responsabilité du chaos électoral dans lequel elle a sciemment plongé notre pays".

Les résultats définitifs, proclamés à la mi-janvier

Ancien Premier ministre et figure majeure de l'opposition, Anicet-George Dologuélé a indiqué attendre les résultats définitifs du Conseil constitutionnel et assuré qu'il n'excluait pas de saisir cette juridiction pour déposer un recours. Selon l'ANE, 52,43 % des électeurs se sont rendus aux urnes lors de ce quadruple scrutin présidentiel, législatif, régional et municipal organisé dans un contexte sécuritaire tendu en Centrafrique.

Les résultats définitifs doivent être proclamés à la mi-janvier, après l'examen d'éventuels recours. Réélu une première fois en 2016, puis en 2020 lors d'un scrutin déjà marqué par des accusations de fraude, Faustin-Archange Touadéra est critiqué par l'opposition pour avoir fait adopter en 2023 une nouvelle Constitution lui permettant de se maintenir au pouvoir.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Élection présidentielle en Centrafrique : Touadéra réélu, l’opposition dénonce une fraude massive