Le gouvernement ivoirien a démissionné ce mercredi 7 janvier, après les élections législatives du 27 décembre qui ont offert une large majorité au parti au pouvoir. Un nouveau gouvernement devrait être nommé dans les prochaines semaines, mais les observateurs ne s'attendent pas à des changements d'ampleur, la plupart des ministres ayant été confortablement élus députés.
À l'issue d'un conseil des ministres où il a adressé ses voeux au gouvernement, le président Ouattara a accepté la démission de celui-ci et "mis fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement".
Le chef de l'Etat leur a adressé ses "remerciements", "pour leur importante contribution au développement socio-économique de la Côte d'Ivoire", a ajouté la présidence dans une déclaration.
La victoire aux législatives traduisait "une forte adhésion" de la population
En ouverture du conseil des ministres, il avait estimé que la victoire aux législatives traduisait "une forte adhésion" de la population et invitait l'exécutif à "faire davantage d'efforts pour accélérer le rythme d'exécution des programmes et projets et permettre d'améliorer plus vite les conditions de vie" de la population.
Le gouvernement actuel est chargé d'expédier les affaires courantes en attendant la nomination du prochain, attendue d'ici la fin du mois. Si la plupart des cadres du parti devraient être reconduits, la répartition des postes sera particulièrement scrutée, tout comme l'élection du nouveau président de l'Assemblée nationale courant janvier ou encore l'éventuelle nomination d'un nouveau vice-président, dauphin dans l'ordre protocolaire du chef de l'Etat.
Alassane Ouattara, 84 ans, a débuté son quatrième mandat, le dernier autorisé par la Constitution actuelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.