En ce moment

Paris. En plein rush des galettes, la neige tombe mal pour les boulangers : "D'habitude, notre production est beaucoup plus conséquente"

Actus. Depuis lundi 5 janvier, les chutes de neige ont occasionné bien des ralentissements dans la capitale française. Trains et vols retardés, trafic immobilisé et vague de télétravail. Le manteau blanc qui a recouvert Paris a également impacté les artisans locaux, comme les boulangers.

Paris. En plein rush des galettes, la neige tombe mal pour les boulangers : "D'habitude, notre production est beaucoup plus conséquente"
Les chutes de neige à Paris ont immobilisé la région pendant le début de semaine - Sarah-Agnès AGUESSY

Les chutes de neige à Paris ont, depuis le lundi 5 janvier, paralisé une partie du quotidien. Au cœur du 8e arrondissement, à la boulangerie Midoré, le service est ralenti par la faible affluence de la clientèle, en télétravail, ou bloquée à la maison. “Avec le froid et la neige, c’est sûr qu’il y a une baisse de fréquentation dans les commerces”, explique Johan Frizzarin, responsable de la boutique. “Les routes ne sont pas, ou peu, praticables dans Paris, les chaussées sont glissantes, les gens sont amenés à faire du télétravail. Du coup, on a vu un impact significatif en termes de vente”, ajoute-t-il.

Galettes cherchent clients

La météo frappe au mauvais moment. L’Epiphanie étant juste passée, la production et la vente de galettes dans les boulangeries ont elles aussi été plus faibles que l’an passé. “On est en pleine période des galettes. (...) D’habitude, notre production est beaucoup plus conséquente. On voit que cette année, il y a une baisse de fréquentation et des ventes à cause de la météo défavorable”, explique Johan Frizzarin.

L’immobilisation du trafic routier : un obstacle à l’approvisionnement

Le responsable de la boulangerie affirme aussi avoir pris de l’avance dans les commandes d’ingrédients, pour éviter la pénurie. “Quand j’ai vu la semaine météorologique qu’on allait avoir, j’ai fait venir les matières premières dont on a besoin en début de semaine”, déclare-t-il. Cette mesure de prévision a permis de contourner les inévitables conséquences des restrictions de circulation touchant les véhicules de livraison. “Tous mes fournisseurs m’ont (depuis) appelé, et m’ont dit que ça allait être repoussé, ou que les livraisons seraient annulées”, termine-t-il.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Paris. En plein rush des galettes, la neige tombe mal pour les boulangers : "D'habitude, notre production est beaucoup plus conséquente"