En ce moment

Trophée des champions. 11 victoires sur les 12 dernières éditions : le PSG peut-il être battu par l'OM ?

Actus. Le Trophée des champions, disputé ce jeudi 8 janvier au Koweït, oppose les deux équipes les plus emblématiques de France. D'un côté, le PSG, vainqueur de 11 des 12 dernières éditions. De l'autre, l'OM, 3e de Ligue 1, qui doit se rassurer après un début d'année manqué dans les grandes largeurs. Mais les hommes de Roberto De Zerbi peuvent-ils renverser le champion d'Europe en titre ?

Trophée des champions. 11 victoires sur les 12 dernières éditions : le PSG peut-il être battu par l'OM ?
Pour retrouver la trace d'un titre remporté par l'OM, il faut remonter au Trophée des champions 2011. Une autre époque... - mustapha_ennaimi - Wikicommons

Le Trophée des champions est-il la propriété du PSG ? En théorie, non. En pratique, c'est tout autre chose. Sur les 12 dernières éditions, le PSG en a remporté 11. Lille est le seul club à avoir déjoué les pronostics en l'emportant en 2021 face aux Parisiens. 

Jeudi 8 janvier, les hommes de Luis Enrique affrontent l'OM de Roberto De Zerbi. Un nouveau Clasico joué cette fois au Koweït. Normalement, le champion de France en titre doit affronter le vainqueur de la Coupe de France, mais ces deux titres ont été trustés par le PSG. C'est alors l'OM, 2e de la saison 2024-2025, qui est désigné pour affronter les Parisiens.

Entre le champion de France et d'Europe en titre, 2e de Ligue 1, et la bande à Aubameyang, 3e du championnat, le duel s'annonce alléchant. Mais les Olympiens peuvent-ils vraiment l'emporter ?

Pourquoi l'OM peut gagner 

- Parce que les Marseillais ont déjà battu le PSG cette année. C'était en septembre, en Ligue 1. Dans un Vélodrome survolté, l'OM s'était imposé 1-0 grâce à un but contre son camp de Marquinhos dès la 5e minute, malgré une importante domination parisienne (68% de possession, cinq tirs cadrés à un). En l'emportant, Roberto De Zerbi a permis à ses hommes de briser un possible complexe d'infériorité face à l'ogre parisien. 

- Parce que la perspective d'un trophée n'a pas la même saveur que le quotidien de la Ligue 1. Sur un match, tout est possible. Et quand il y a trophée au bout, la motivation est décuplée. Face à des Parisiens pour qui une nouvelle victoire ne représenterait qu'un "petit" trophée de plus sur une étagère bien garnie, un succès de l'OM représenterait beaucoup pour le club olympien, privé de tout titre depuis 2011 et une victoire lros du Trophée des Champions face à Lille. 

- Parce que le PSG n'est pas dans la forme de sa vie. Oui, le club parisien est bien placé dans toutes les compétitions où il est engagé. Mais il a également laissé beaucoup de points en route en Ligue 1 (défaites face à Monaco et Marseille, nuls face à Lorient, Strasbourg et Lille) et en Ligue des champions (défaite face au Bayern Munich, nul face à Bilbao).

Pourquoi l'OM ne peut pas gagner

  • Parce que l'OM n'a plus l'habitude de gagner. Son dernier titre remonte à 2011, et un Trophée des champions remporté face à Lille. L'OM avait également remporté l'édition 2009-2010 de la Ligue 1. Didier Deschamps occupait alors le banc olympien et Steve Mandanda, Mathieu Valbuena ou encore Luicho Gonzalez étaient les piliers de cette équipe. Une autre époque... Depuis ? Plus rien. L'OM sait-il encore gagner ? Face à un PSG devenu machine à gagner, ce manque d'expérience pourrait coûter cher. 

  • Parce que l'OM affiche un lourd passif face au PSG.  Certes, les Marseillais l'ont emporté lors de leur dernière confrontation, en septembre en Ligue 1. Certes, lors de leur dernier match à élimination directe, Marseille a aussi battu le PSG. C'était en 2023 en Coupe de France. Mais pour le reste, le bilan entre les deux ténors de l'Hexagone ressemblement à une domination à sens unique : sur les 20 derniers matchs entre les deux équipes, le PSG affiche un bilan de 15 victoires, pour deux deux matchs nuls et trois petites victoires de l'OM. 

  • Parce que l'OM a débuté 2026 à l'envers. Vous espériez voir un OM conquérant en ce début d'année ? C'est raté. Dimanche 4 janvier, pour la reprise de la Ligue 1, les Marseillais se sont inclinés 2-0 face à Nantes, qui était alors 17e et n'avait plus remporté de match de championnat depuis le 24 octobre. Surtout, Marseille a fini la rencontre à 9 après les expulsions d'Arthur Vermeeren et de Bilal Nadir. Pas idéal pour se mettre en confiance avant le PSG...

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Trophée des champions. 11 victoires sur les 12 dernières éditions : le PSG peut-il être battu par l'OM ?