En ce moment

L’Afrique du Sud accueille des exercices navals des Brics+ avec la Chine, l’Iran et la Russie

Actus. Des navires militaires chinois et iraniens sont arrivés près du Cap, en Afrique du Sud, en vue d’un exercice naval des pays du Brics+ auquel doit également participer la Russie. Baptisées « Volonté de paix », ces manœuvres, dirigées par la Chine et prévues pour une semaine, portent sur la sécurité du transport maritime et pourraient raviver les tensions entre Pretoria et Washington.

L’Afrique du Sud accueille des exercices navals des Brics+ avec la Chine, l’Iran et la Russie
Des navires militaires chinois et iraniens sont arrivés près du Cap, en Afrique du Sud, en vue d’un exercice naval des pays du Brics+ auquel doit également participer la Russie. - Wikipédia

Des navires chinois et iranien sont arrivés près du Cap en Afrique du Sud, selon l'AFP, pour un exercice des pays du Brics+ auquel doit participer également la Russie, selon un responsable prenant part à ces manoeuvres navales.

Cible récurrente des critiques de Donald Trump, Pretoria s'expose à une nouvelle ire de Washington en accueillant les marines de pays considérés comme des adversaires des Etats-Unis. L'exercice, baptisé "volonté de paix", doit se tenir pendant une semaine à partir de vendredi 9 janvier et aura pour thème les "actions conjointes pour assurer la sécurité du transport maritime", selon un communiqué des forces de défense sud-africaines.

Ces manoeuvres du bloc des pays émergents sont dirigées par la Chine, précise la Défense sud-africaine. En plus d'une prétendue "persécution" des Afrikaners, l'administration américaine a plusieurs fois reproché à Pretoria sa plainte pour "génocide", déposée devant la Cour international de justice, visant Israël pour sa guerre à Gaza.

Par ailleurs, Washington a expulsé l'ambassadeur de Pretoria aux Etats-Unis et imposé des droits de douane de 30% aux produits sud-africains concernés par ses taxes douanières, les plus élevés parmi les pays d'Afrique subsaharienne. Et l'armée sud-africaine a été critiquée pour avoir organisé des exercices similaires avec la Russie et la Chine en 2023, qui coïncidaient avec le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par le Kremlin.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
L’Afrique du Sud accueille des exercices navals des Brics+ avec la Chine, l’Iran et la Russie