En ce moment

RDC : naissance rare de jumeaux gorilles des montagnes dans le parc national des Virunga

Actus. Deux jumeaux gorilles des montagnes, ont été observés dans le parc national des Virunga, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont annoncé les autorités de la réserve. Cet événement rare intervient dans un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, riche en biodiversité mais fortement affecté par l’insécurité liée aux violences armées dans la région.

RDC : naissance rare de jumeaux gorilles des montagnes dans le parc national des Virunga
Deux jumeaux gorilles des montagnes, ont été observés dans le parc national des Virunga, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont annoncé les autorités de la réserve. - Virunga National Park / Facebook

Les autorités du parc national des Virunga ont annoncé jeudi 8 janvier, la naissance de gorilles des montagnes jumeaux. Les naissances gémellaires chez les gorilles et notamment chez les gorilles des montagnes, espèce menacée, sont considérées comme très rares, les scientifiques recensant moins d'1% de cas en moyenne.

Un cas déjà observé en 2020 

Un cas avait déjà été enregistré en République démocratique du Congo (RDC), toujours au parc des Virunga, en 2020. "Les deux nouveau-nés sont des mâles", a précisé Méthode Uhoze, un des responsables du parc, joint au téléphone par l'AFP. Huit autres naissances ont été enregistrés en 2025, selon Bienvenu Bwende, chargé de la communication.

"Malgré les défis, la vie triomphe", avait souligné mercredi sur les réseaux sociaux l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), qui gère les parcs nationaux en RDC.  Le message était accompagné d'une photo montrant une femelle gorille tenant dans ses bras deux minuscules bébés dont seules les mains et les oreilles étaient repérables. Une équipe de pisteurs a repéré les jumeaux samedi, selon les conservateurs. Des mesures de surveillance et de protection ont été mises en place pour augmenter leurs chances de survie.

Le parc des Virunga, plus ancienne réserve naturelle d'Afrique 

Plus ancienne réserve naturelle d'Afrique inaugurée en 1925, le parc des Virunga est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. A la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda, une partie de la réserve, qui s'étend sur 7.800 km2, est située sur le territoire de l'est de la RDC contrôlé par le M23.

Le groupe armé antigouvernemental s'est emparé de vastes pans de territoire depuis sa résurgence fin 2021. Les violences se sont intensifiées depuis un an et le M23, soutenu par Kigali et son armée, a récemment étendu son influence territoriale dans la région. La population mondiale des gorilles des montagnes est estimée à 1.063 spécimens vivant à l'état sauvage. Quelque 350 gorilles vivaient au parc des Virunga en 2021, selon les autorités du site protégé.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RDC : naissance rare de jumeaux gorilles des montagnes dans le parc national des Virunga