Les intempéries continuent de paralyser les transports. En raison d’un nouvel épisode neigeux attendu mercredi 7 janvier, les compagnies aériennes vont devoir annuler une partie significative de leurs vols dans les aéroports parisiens.
Lors d’une conférence de presse mardi 6 janvier, le ministre des Transports Philippe Tabarot a annoncé l’annulation d’environ 40 % des mouvements prévus entre 9 h et 14 h à Paris-Charles-de-Gaulle, premier aéroport français. À Orly, 25 % des vols programmés entre 6 h et 13 h seront supprimés.
Ces mesures sont rendues nécessaires par les opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions, indispensables pour garantir la sécurité des vols.
La DGAC anticipe un impact majeur en heure de pointe
Lors des premières chutes de neige survenues lundi après-midi, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) avait déjà demandé aux compagnies de réduire de 15 % leur programme de vols à Roissy et Orly.
« On donne les volumes de restriction de vols et les compagnies organisent leur programme en fonction de cette instruction », a expliqué Chems Chkioua, directeur général de la DGAC, lors du point presse du ministre.
Si le trafic s’est déroulé quasi normalement mardi matin, la situation s’annonce plus délicate mercredi. « Il va tomber de la neige le matin, au moment de la pointe du trafic », a-t-il précisé.
- Lire aussi > Météo : une offensive neigeuse majeure attendue mercredi sur les deux tiers de la France
Appel à éviter tout déplacement routier en Île-de-France
Au-delà du trafic aérien, les autorités redoutent de graves perturbations sur les routes. Philippe Tabarot a « fortement conseillé » d’éviter tout déplacement routier mercredi en Île-de-France, en raison des abondantes chutes de neige attendues.
Le ministre a également annoncé l’interdiction de circulation des poids lourds dans l’ouest de la France et en Île-de-France. Pour les véhicules légers, la vitesse maximale sera abaissée à 70 km/h sur les axes concernés.
38 départements placés en vigilance orange
Météo-France a placé 38 départements d’une large partie nord-ouest de l’Hexagone en vigilance orange à partir de la nuit de mardi à mercredi et pour toute la journée de mercredi.
La vigilance orange, deuxième niveau le plus élevé, appelle la population à une grande prudence face à des phénomènes météorologiques dangereux susceptibles de perturber gravement les déplacements et les activités quotidiennes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.