En ce moment

CAN 2025. Les cadors assurent, le naufrage tunisien... : les tops et les flops des huitièmes de finale

Actus. Les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 se sont achevés mardi 6 janvier au Maroc, par la victoire de la Côte d'Ivoire face au Burkina Faso. Que faut-il retenir de ces huit matchs ? On fait le bilan, entre les tops et les flops.

CAN 2025. Les cadors assurent, le naufrage tunisien... : les tops et les flops des huitièmes de finale
Les Aigles du Mali se sont imposés de façon héroïque face à la Tunisie en huitième de finale de la CAN 2025. - Fédération malienne de football - Facebook

La page des huitièmes de finale de la CAN 2025 au Maroc est tournée. Place, les vendredi 9 et samedi 10 janvier, aux quarts de finale. Mais avant cette nouvelle phase, que faut-il retenir de ces 8e ? On fait le point, entre les tops et les flops. 

Les tops 

Les favoris au rendez-vous

Il n'en manque pas un seul. Maroc, Sénégal, Côte d'Ivoire, Egypte, Algérie, Nigeria, auxquels il faut rajouter les outsiders camerounais et maliens. Tous les ténors du continent, exception faite peut-être de la Tunisie, éliminée par le Mali, sont au rendez-vous de ces quarts de finale. Ce qui nous promet une dernière ligne droite d'anthologie. 

Brahim Diaz, ça continue, encore et encore

Nous allons finir par l'appeler "Monsieur un but par match". Brahim Diaz est le grand bonhomme de ce début de compétition. Le milieu du Real Madrid a marqué lors de chaque match du Maroc. Face à la Zambie, c'est lui qui a délivré les Lions de l'Atlas. Il trône à la première place du classement des buteurs, avec quatre buts. 

Le retour d'Hakimi

La course contre-la-montre s'est avérée payante. Le défenseur du PSG Achraf Hakimi, blessé sérieusement à la cheville lors d'un match contre le Bayern le 4 novembre dernier, a fait son retour dans le 11 de départ de Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc, contre la Zambie. Et quel retour ! Le latéral a délivré la passe décisive à Brahim Diaz. 

Le Nigeria, c'est de la dynamite

Mais qui va les arrêter ? Deux buts contre la Tanzanie, trois contre la Tunisie puis l'Ouganda et quatre contre le Mozambique : voilà le bilan de l'attaque du Nigeria depuis le début de cette CAN. Ses attaquants sont dans une forme éblouissante. Ademola Lookman a marqué trois buts et délivré quatre passes décisives, Victor Osimhen en est à trois buts, Akor Adams à un but et deux passes décisives, sans compter Raphael Onyedika, double buteur lors de son seul match comme titulaire face à l'Ouganda. 

Résultat : les Super Eagles impressionnent tout le continent. 

Le suspense au rendez-vous 

Bien sûr, il y a eu les victoires nettes et sans bavures du Sénégal (3-1), du Nigeria (4-0) et de la Côte d'Ivoire (3-0). Mais le reste de ces huitièmes n'a pas été avare en suspense : le Maroc a dû se défaire de la défense zambienne (1-0) et le Cameroun a eu de grandes difficultés pour venir à bout de l'Afrique du Sud (2-1). 

D'autres rencontres ont été encore plus haletantes : l'Egypte est venue à bout du Bénin en prolongations, l'Algérie s'est imposée face à la RD Congo grâce à un but à la 119e minute. La palme du suspense revient sans nul doute au Mali : les Aigles, en infériorité numérique, ont renversé la Tunisie aux tirs au but.

Les flops

L'absence de surprise

Il n'y aura pas, comme en 2023, de surprise congolaise (demi-finaliste en 2023). Il n'y aura pas, comme en 2021, la Gambie et la Guinée équatoriales en quarts ou le Burkina Faso en demi. Qu'on se le dise, cette année, la CAN est la propriété des cadors du continent. Oui, cela promet une belle dernière ligne droite, mais cela manque un petit peu du parfum à la David contre Goliath. 

La Tunisie, défaite coupable

Le match entre la Tunisie et le Mali s'annonçait serré. Mais la Tunisie avait interdiction de le perdre de cette façon. Voyez plutôt : 72% de balle, 13 tirs à 8, quatre tirs cadrés à... un, une supériorité numérique pendant 95 minutes (!!!), une ouverture du score à la 88e minute... et une défaite aux tirs au but.

Car oui, les Aigles de Carthage menaient bien à la 88e minute, grâce à un but de Firas Chaouat. Mais même à 11 contre 10, les Tunisiens ont été rejoints par les Maliens, à la 96e minute, sur un penalty transformé par Lassine Sinayoko. Après des prolongations sans changement, les Tunisiens ont encore une fois mené les débats lors de la séance de tirs au but... avant de manquer leurs deux dernières tentatives. 

A l'issue de ce match, le sélectionneur Sami Trabelsi a été limogé.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
CAN 2025. Les cadors assurent, le naufrage tunisien... : les tops et les flops des huitièmes de finale