En ce moment

Nord du Bénin : l’armée revendique la neutralisation de 45 combattants jihadistes en trois mois

Actus. Les Forces armées béninoises (FAB) affirment avoir neutralisé 45 terroristes et interpellé plusieurs suspects entre octobre et décembre 2025 lors d’opérations antijihadistes dans le nord du pays, une zone confrontée à une recrudescence des attaques venues du Burkina Faso et du Niger voisins.

Nord du Bénin : l’armée revendique la neutralisation de 45 combattants jihadistes en trois mois
Le président béninois Patrice Talon - Présidence du Bénin

Des opérations intensifiées dans le nord 
  

L’armée béninoise a annoncé mardi avoir neutralisé « 45 terroristes » au cours du dernier trimestre de 2025, lors d’opérations menées dans le nord du pays. L’information figure dans une note transmise à l’AFP par une source militaire. Cette région du Bénin est confrontée depuis plusieurs années à des attaques meurtrières attribuées à des groupes jihadistes affiliés notamment à Al-Qaïda, opérant à partir du Burkina Faso et du Niger voisins. 

Bilan des opérations d’octobre à décembre 

Selon les Forces armées béninoises, les opérations conduites entre octobre et décembre 2025 ont permis non seulement de neutraliser 45 combattants, mais aussi d’interpeller sept suspects, remis aux autorités judiciaires compétentes. Les militaires indiquent également avoir saisi des armes de guerre, des motos, des bidons d’essence ainsi que des tenues militaires, lors de « multiples accrochages avec l’ennemi ».  

Une montée en puissance des capacités militaires 

Dans sa communication, l’armée souligne une « nette amélioration des capacités opérationnelles » des FAB. Elle estime que la pression exercée sur les groupes armés empêche désormais ces derniers de s’installer durablement dans les zones frontalières. Les autorités militaires rappellent toutefois que « la vigilance reste de mise », en raison de la persistance de la menace sécuritaire dans le nord du pays. 

L’opération Mirador en première ligne 
  

Face à la progression des groupes jihadistes, le Bénin a lancé en 2022 l’opération antijihadiste « Mirador », avec le déploiement initial de 3.000 soldats chargés de sécuriser les frontières septentrionales. Ce dispositif a été renforcé par le recrutement de 5.000 militaires supplémentaires, afin de contenir l’extension de la violence armée vers les départements du nord. 

A lire aussi : Sahel : un “nouveau front” jihadiste progresse vers les pays côtiers, alerte l’ONG Acled

Une menace toujours active 

Malgré les opérations en cours, les attaques contre l’armée béninoise se sont intensifiées ces derniers mois. Elles sont attribuées notamment au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda. En avril 2025, une attaque revendiquée par le JNIM avait coûté la vie à 54 militaires béninois engagés dans l’opération Mirador, illustrant la gravité et la persistance de la menace sécuritaire dans cette zone frontalière. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nord du Bénin : l’armée revendique la neutralisation de 45 combattants jihadistes en trois mois