Les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 se poursuivent lundi 5 janvier avec deux matchs opposant des ténors du continent, l'Egypte et le Nigeria, à deux outsiders, le Bénin et le Mozambique.
- Toute l'actualité de la CAN est à retrouver ici.
Egypte - Bénin, coup d'envoi à 17h
L'Egypte attend un nouveau sacre continental depuis 2010. Les Pharaons, qui ont remporté sept fois la CAN (record) entérinaient à l'époque un triplé incroyable, avec trois CAN remportées consécutivement. Mais depuis, malgré la présence de leur superstar Mohamed Salah, la sélection n'a plus remporté le trophée, malgré deux finales en 2017 et 2021.
Cette année, l'Egypte est arrivée en tête de son groupe, avec deux courtes victoires face au Zimbabwe (2-1) et l'Afrique du Sud (1-0) et un nul contre l'Angola (0-0), en affichant un 11 largement remanié. Mohamed Salah a marqué deux buts, faisant taire les inquiétudes autour de son supposé déclin.
De son côté, le Bénin a profité d'une victoire face au faible Botswana (1-0) pour se qualifier pour les 8e de finale, malgré deux défaites, face à la RD Congo d'abord (0-1) et contre le Sénégal (0-3) ensuite. La sélection devra compter sur un Steve Mounié performant pour l'emporter. Mais le buteur d'Alanyaspor est pour l'instant resté muet.
Notre pronostic : victoire de l'Egypte après prolongations (1-0).
Nigeria - Mozambique, coup d'envoi à 20h
Le Nigeria est la seule équipe à avoir réalisé un sans-faute lors de cette CAN. Trois matchs, trois victoires, face à la Tanzanie (2-1), la Tunisie (3-2) et l'Ouganda (3-0). Au total : huit buts inscrits malgré quelques faiblesses défensives (quatre buts encaissés). Le Ballon d'or africain 2024 Ademola Lookman est au rendez-vous, avec deux buts et deux passes décisives. Raphael Onyedika (doublé contre l'Ouganda), Samuel Chukwueze (double passeur décisif face à l'Ouganda) et Viktor Osimhen (buteur face à la Tanzanie) ont également porté leur équipe.
Le Mozambique a bien mené sa barque dans un groupe F ultra relevé. En dépit de deux courtes défaites face à la Côte d'Ivoire (0-1) et au Cameroun (1-2), les Mambas ont remporté le match qu'il fallait face au Gabon (3-2). La sélection peut compter sur Geny Catamo, attaquant du Sporting Lisbonne, qui a déjà trouvé à deux reprises le chemin des filets.
Notre pronostic : l'armada offensive du Nigeria va venir à bout du Mozambique, qui a encaissé cinq buts en trois matchs. Résultat final : 2-1.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.