En ce moment

Conflit dans l'Est de la RDC : les ministres de la Défense de 12 pays vont se réunir en Zambie

Actus. La Zambie a annoncé samedi 3 janvier que les pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) allaient se réunir à partir de jeudi 8 janvier à Livingstone. Ils doivent évoquer la "détérioration de la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo".

Conflit dans l'Est de la RDC : les ministres de la Défense de 12 pays vont se réunir en Zambie
Les membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs vont se réunir jeudi 8 janvier à Livingstone, en Zambie. - YWAM Livingstone (Wikimedia Commons)

Les ministres de la Défense des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) se réuniront à partir du jeudi 8 janvier à Livingstone pour aborder la "détérioration de la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo", a indiqué la Zambie, pays hôte de la réunion. En RDC, les conflits violents opposent le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda à des forces pro-Kinshasa.

Le Rwanda convié à la réunion

"Les 12 ministres de la Défense et chefs d'état-major des armées" des pays membres "sont attendus à cette réunion", indique un communiqué publié par le gouvernement zambien, laissant entendre que des représentants de la RDC comme du Rwanda y seront. Après s'être emparé début 2025 de Goma et Bukavu, les deux grandes villes de l'Est congolais, le M23 a lancé en décembre une nouvelle offensive dans la province congolaise du Sud-Kivu et pris le contrôle le mercredi 10 décembre de la ville d'Uvira. Cette attaque intervenait alors même que le Rwanda avait signé un accord de paix avec la RDC à Washington. Sous pression de la puissance américaine, le M23 avait annoncé le mercredi 17 décembre son retrait d'Uvira, tout en demandant à la médiation de veiller à ce qu'Uvira soit protégée de la violence et de la "remilitarisation". Depuis le début du mois de décembre, la RDC dénonce des "opérations rwandaises, ayant mêlé bombes et drones kamikazes", qu’elle accuse d'avoir causé "plus de 1 500 morts" civils et "plus de 500 000 déplacés".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Conflit dans l'Est de la RDC : les ministres de la Défense de 12 pays vont se réunir en Zambie