En ce moment

Conflit à l’est de la RDC : le président Tshisekedi juge "intéressantes" les propositions de paix de l’Angola

Actus. L’Angola a présenté, lundi 05 janvier, au président Félix Tshisekedi des propositions pour mettre fin au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo. Kinshasa les a jugées « très intéressantes », sans en dévoiler le contenu, alors que les combats se poursuivent autour d’Uvira.

Conflit à l’est de la RDC : le président Tshisekedi juge "intéressantes" les propositions de paix de l’Angola
Le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue angolais Joao Lourenço - Présidence RDC

Une médiation angolaise pour l’est congolais 

Le président angolais João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine, a rencontré lundi Félix Tshisekedi à Luanda pour discuter de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, région riche en ressources naturelles et touchée par des violences récurrentes depuis plus de trente ans. 
Selon un communiqué de la présidence angolaise, les propositions soumises par João Lourenço ont été jugées « très intéressantes » par Felix Tshisekedi et pourraient « contribuer de manière significative » à la recherche de la paix. Le contenu précis de ces mesures n’a pas été rendu public.

L’escalade des violences dans l’est 


Depuis 2021, la résurgence du groupe armé M23 a aggravé l’instabilité. Après avoir pris le contrôle de Goma et Bukavu début 2025, le M23 a lancé en décembre une nouvelle offensive dans le Sud-Kivu, s’emparant le 10 décembre d’Uvira et des zones longeant la frontière avec le Burundi. Les combats se poursuivaient samedi autour de cette ville stratégique, opposant le M23, soutenu par le Rwanda, aux forces pro-Kinshasa. 

A lire aussi : Conflit dans l'Est de la RDC : les ministres de la Défense de 12 pays vont se réunir en Zambie

Une concertation régionale attendue 

Parallèlement, les ministres de la Défense des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) doivent se réunir à partir de jeudi à Livingstone, en Zambie, pour examiner la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Cette initiative angolaise s’inscrit dans un contexte de médiation internationale, alors que la RDC et le Rwanda avaient signé en 2025 un accord de paix sous l’égide des États-Unis à Washington. 
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Conflit à l’est de la RDC : le président Tshisekedi juge "intéressantes" les propositions de paix de l’Angola