La France mobilise la communauté internationale pour la paix dans la région des Grands Lacs
Paris accueille ce jeudi une Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, co-présidée par la France et le Togo. Objectif : répondre à l’urgence humanitaire à l’Est de la RDC et relancer une dynamique de stabilité régionale. Pascal Confavreux, porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, revient sur les ambitions de cette initiative et sur la position de la France face aux récentes élections au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
Pascal Confavreux : "Il y a urgence à se réunir"
Répondre à l’urgence humanitaire et soutenir les médiations en cours
« Le premier objectif, c’est le besoin de répondre à l’urgence humanitaire », souligne Pascal Confavreux. Le constat dressé par le porte-parole est alarmant : « La situation sur le terrain est dramatique : vous avez un million de déplacés supplémentaires depuis janvier 2025, toutes les quatre minutes une femme est violée, toutes les trente minutes un enfant l’est également. »
Face à cette tragédie, la conférence de Paris vise à mobiliser la communauté internationale autour d’une réponse coordonnée. Le second objectif est de soutenir les médiations déjà engagées — notamment celles menées par les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine. Enfin, « le troisième, c’est d’aller vers une intégration économique renforcée », poursuit M. Confavreux, « car cela nous semble le seul moyen d’aller vers une paix durable"
L’est de la #RDC vit la 2e crise humanitaire la plus grave au monde.
— France Diplomatie 🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) October 27, 2025
Le 30 octobre à Paris, la France co-préside avec le Togo, une Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs. pic.twitter.com/hmBywiDs3X
Pour la France, cette initiative s’inscrit dans une ligne diplomatique claire : équilibre et engagement en faveur de la stabilité régionale. « Nous avons une position qui permet de parler à tout le monde, tout en étant très claire : nous soutenons absolument l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo », insiste le porte-parole. Il rappelle que Paris a été parmi les premiers à dénoncer le soutien des forces rwandaises à l’offensive du M23.
« Nous la soutenons devant les instances internationales comme l’ONU. Nous avions besoin de réunir les dirigeants, les ONG pour que tous ces efforts convergent », conclut-il.
Cameroun et Côte d’Ivoire : la France appelle au calme et au respect du processus démocratique
Interrogé sur les élections présidentielles au Cameroun, Pascal Confavreux indique que la France « a pris note des résultats annoncés ». Sans commenter le scrutin lui-même, il exprime « une préoccupation face aux tensions post-électorales ». Paris « appelle chacun au calme et au respect des libertés », et « encourage la recherche d’un climat apaisé qui passe par un dialogue entre tous les acteurs ».
A lire aussi : Cameroun : le gouvernement reconnaît des morts après les manifestations post-électorales
Concernant la Côte d’Ivoire, la position française se veut à la fois vigilante et confiante. « La France entretient avec la Côte d’Ivoire une relation de qualité, très structurée autour d’une coopération dense et ancienne », rappelle M. Confavreux. Paris dit avoir suivi « avec une grande attention » le déroulement des élections et avoir « maintenu un dialogue avec l’ensemble des forces politiques ».
Le message est clair : « Nous voulons rappeler notre attachement au principe d’élections libres, inclusives, sans ingérence et sans indifférence. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.