Algérie : Christophe Gleizes dépose un pourvoi en Cassation après sa condamnation à sept ans

Actus. Le journaliste français Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison en Algérie pour « apologie du terrorisme », a déposé un pourvoi en Cassation pour obtenir un nouveau procès.

Algérie : Christophe Gleizes dépose un pourvoi en Cassation après sa condamnation à sept ans
Les avocats de Christophe Gleizes (photo) ont annoncé dimanche soir, 14 décembre, le dépôt d’un pourvoi en Cassation - DR.

Les avocats de Christophe Gleizes ont annoncé dimanche soir, 14 décembre, le dépôt d’un pourvoi en Cassation, date limite pour ce recours. Le journaliste, collaborateur des magazines So Foot et Society, avait été condamné fin juin en première instance puis confirmé en appel le 3 décembre par la Cour d’appel de Tizi-Ouzou.

Il est incarcéré depuis son premier procès après avoir été arrêté le 28 mai 2024, lors d’un reportage sur la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK). La justice algérienne lui reproche des contacts avec des personnes liées au MAK, mouvement séparatiste classé terroriste.

Une condamnation dénoncée par la France et RSF

Reporters Sans Frontières a qualifié cette décision « d’absurde » et Emmanuel Macron a dénoncé un jugement « excessif » et « injuste ». La présidence française a promis d’agir pour obtenir sa libération et son retour rapide en France. Les proches de Gleizes espèrent désormais une grâce du président algérien Abdelmadjid Tebboune, à l’image de celle accordée récemment à l’écrivain Boualem Sansal.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Algérie : Christophe Gleizes dépose un pourvoi en Cassation après sa condamnation à sept ans