Le journaliste français Christophe Gleizes, collaborateur de So Foot et Society, comparaîtra le 3 décembre 2025 devant le tribunal criminel d’appel de Tizi-Ouzou, à l’est d’Alger. Condamné en juin à sept ans de prison ferme pour apologie du terrorisme et possession de publications subversives, il est incarcéré depuis près de six mois.
Selon la justice algérienne, Gleizes aurait été en contact avec un responsable du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste depuis 2021.
RSF réclame sa libération
L’ONG Reporters sans frontières (RSF) dénonce une affaire politique et appelle à la libération immédiate du journaliste, “coupable seulement d’avoir exercé son métier et d’aimer le football algérien”, selon son directeur général Thierry Bruttin. Les parents du journaliste, qui ont pu le voir en août, affirment qu’il garde le moral malgré un profond isolement.
Un climat diplomatique explosif
L’affaire intervient sur fond de crise diplomatique entre Paris et Alger, marquée par des expulsions de diplomates et l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal fin 2024. Les tensions se sont aggravées après la reconnaissance par la France d’un plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, dossier hautement sensible pour Alger.
Le ministre de l’Intérieur français Laurent Nuñez a récemment appelé à “renouer le dialogue” avec l’Algérie, sans remettre en cause l’accord bilatéral de 1968 sur la circulation des ressortissants algériens.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.