Une tribune pour soutenir un reporter en prison depuis juin
À travers une tribune publiée mercredi dans de nombreux titres français, neuf organisations professionnelles, dont l’Apig, le SEPM, Reporters sans frontières et plusieurs syndicats de journalistes, réclament la libération de Christophe Gleizes. Reporter pour So Foot et Society, celui-ci doit être rejugé en appel le 3 décembre.
Les signataires assurent qu’il ne faisait qu’exercer son métier lorsqu’il a été mis en cause pour ses échanges avec un dirigeant de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), également responsable du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par Alger depuis 2021. “Un reporter qui interroge un responsable sportif n’est pas complice de ses positions : il fait son travail”, rappellent-ils.
Je connais Christophe Gleizes depuis à peine un an, mais il ne m’a pas fallu plus de temps pour découvrir en lui un journaliste passionné, sincère, efficace et redoutablement talentueux. Il a signé certaines des enquêtes les plus marquantes du journalisme sportif en France, qu’il… pic.twitter.com/PbXcwhIy9m
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) July 2, 2025
Un appel à préserver la liberté d’informer malgré les tensions diplomatiques
Les organisations françaises s’inquiètent du contexte politique entre Paris et Alger, qu’elles jugent tendu, et redoutent que cette situation n’ait pesé sur l’affaire. Elles affirment que “les tensions diplomatiques ne doivent jamais se traduire par l’emprisonnement, notamment de journalistes”, et avertissent que “la liberté de la presse ne peut être prise en otage”. Elles demandent également que la procédure en appel offre “un examen équitable et impartial des faits”.
A lire aussi : Algérie : le procès en appel du journaliste français Christophe Gleizes fixé au 3 décembre
Le cas de Christophe Gleizes survient quelques semaines après la grâce accordée à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. À l’époque, Reporters sans frontières avait salué “un geste d’humanité” et espéré qu’il ouvrirait la voie à la libération du journaliste français. Le verdict du 3 décembre sera particulièrement scruté par les défenseurs de la liberté de la presse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.