Le troisième quart de finale de la CAN 2025 débute à 17h au Stade de Marrakech, au Maroc. Il oppose l'Algérie, revenue sur le devant de la scène continentale, au Nigeria, finaliste de l'édition 2023 et en pleine forme.
L'Algérie, parole à la défense
L'Algérie veut se reprendre. Après des CAN 2021 et 2023 totalement ratées (élimination au premier tour), les Fennecs rêvent de retrouver le chemin du succès, comme en 2019 (trophée remporté face au Sénégal). Cette année, l'équipe de Vladimir Petkovic peut compter sur un Riyad Mahrez, inquiétant avant le début de la compétition, rassurant depuis, avec trois buts déjà inscrits. La sélection compte aussi le redoutable Anis Hadj Moussa, milieu de Feyenoord, qui a délivré deux passes décisives jusqu'ici.
Mais si l'Algérie a des armes offensives, elle bénéficie surtout d'une arrière-garde inviolable ou presque (un seul but encaissé). Ramy Bensebaini (Dortmund) et Aissa Mandi (Lille) sécurisent l'axe tandis que Rayan Ait-Nouri (Manchester City) et Rafik Belghali (Vérone) dynamisent les ailes.
Le parcours des Fennecs
- Algérie - Soudan : 3-0
- Algérie - Burkina Faso : 1-0
- Algérie - Guinée équatoriale : 3-1
- Algérie - RD Congo (en 8e de finale) : 1-0 après prolongations
Le Nigeria, tout pour l'attaque
Nous tenons peut-être là la sélection la plus séduisante depuis le début de la CAN. En quatre matchs, le Nigeria a inscrit 12 buts (meilleure attaque), compte le meilleur passeur de la compétition (Ademola Lookman, quatre passes décisives) et deux joueurs à trois buts (Ademola Lookman, Victor Osimhen). Personne ne fait mieux dans la compétition.
Le point faible de l'équipe emmenée par Eric Chelle : une défense plus fragile. Hormis le huitième de finale face au Mozambique, les Super Eagles ont toujours encaissé au moins un but.
Le parcours des Super Eagles
- Nigeria - Tanzanie : 2-1
- Nigeria - Tunisie : 3-2
- Nigeria - Ouganda : 3-1
- Nigeria - Mozambique (en 8e de finale) : 4-0
Notre pronostic
Entre la forteresse algérienne et l'attaque nigériane, l'opposition de styles promet. Nous mettons une pièce sur le fait qu'Ademola Lookman et Victor Osimhen vont réussir à percer la muraille des Fennecs. Notre pronostic : 2-1 pour le Nigeria.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.