Voilà un duel de sélections habituées à l'ivresse des sommets. Samedi 10 janvier, à 20h au stade Adrar d'Agadir, l'Egypte, sept CAN au compteur, affronte la Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre et trois trophées au palmarès. Mais la dynamique des deux équipes diffère : là où les Pharaons sont à la recherche d'une huitième CAN qui leur se refuse à eux depuis 2010, les Eléphants restent sur une victoire en 2023 face au Nigeria.
- Toute l'actualité de la CAN est à retrouver ici.
L'Egypte, solide et Salah dépendante
Des incertitudes planaient sur l'Egypte avant le début de la CAN. Ou plutôt sur Mohamed Salah, dont l'histoire d'amour avec Liverpool est soudainement devenue tumultueuse. La star des Pharaons est-elle sur le déclin ? Beaucoup s'interrogeaient. Mais l'attaquant des Reds a vite fait mentir les détracteurs, en inscrivant trois buts en trois matchs disputés et en jouant les 120 minutes du huitième de finale face au Bénin. Sans lui, la sélection n'en serait pas là aujourd'hui.
- LIRE PAR AILLEURS. CAN 2025 : les tops et les flops des huitièmes de finale
La sélection menée par Hossam Hassan affiche par ailleurs un collectif solide, sans véritable faille. Les Pharaons ont assez peu marqué (six buts en quatre matchs, dont deux en prolongations) mais ont également peu encaissé de buts (deux), pour un total de trois victoires (dont une aux prolongations) et un nul.
Pour la possible dernière danse de Mohamed Salah en sélection, l'équipe nationale pourrait bien se surpasser.
Le parcours des Pharaons
- Egypte - Zimbabwe : 2-1
- Egypte - Afrique du Sud : 1-0
- Egypte - Angola : 0-0
- Egypte : Bénin (en 8e de finale) : 3-1 après prolongations.
La Côte d'Ivoire en mission
Tenante du titre, la Côte d'Ivoire n'entend pas le laisser à ses concurrents. La sélection emmenée par Emerse Faé a réussi une première partie de CAN convaincante, avec trois victoires et un match nul, le tout en marquant à chaque rencontre. Emerse Faé peut compter sur l'attaquant de Manchester United Amad Diallo, auteur de trois buts.
Petit problème : ses compères de l'attaque ne connaissent pas la même réussite pour l'instant. Si Yann Diomandé a inscrit un but face au Burkina Faso, il était resté muet face au Cameroun et au Mozambique, en restant sur le terrain jusqu'au coup de sifflet final. Evan Guessand, lui, n'a pas encore trouvé le chemin des filets. La solution vient peut-être du banc, avec le jeune Bazoumana Touré, 19 ans, déjà auteur de deux buts après être entré en jeu.
En défense, si les Eléphants ont tout de même encaissé trois buts, la charnière Odilon Kossonou (Atalanta)-Evan Ndicka (AS Roma) apporte quelques gages de sérénité.
Le parcours des Eléphants
- Côte d'Ivoire - Mozambique : 1-0
- Côte d'Ivoire - Cameroun : 1-1
- Côte d'Ivoire - Gabon : 3-2
- Côte d'Ivoire - Burkina Faso (en 8e de finale) : 3-0
Notre pronostic
La Côte d'Ivoire compte dans son effectif plus de joueurs habitués au top niveau européen et est moins dépendante d'un seul joueur, au contraire de l'Egypte, dont la réussite est grandement liée aux performances de Mohamed Salah. Notre pronostic : 3-1 pour la Côte d'Ivoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.