En ce moment

RDC : une attaque des ADF fait au moins 25 morts parmi des agriculteurs

Actus. Au moins 25 agriculteurs ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche lors d’une attaque attribuée aux rebelles ADF dans une zone isolée de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Les victimes travaillaient dans leurs champs lorsqu’elles ont été prises pour cible.

RDC : une attaque des ADF fait au moins 25 morts parmi des agriculteurs
L’est de la RDC est confronté depuis près de trente ans à l’insécurité, avec la présence de nombreuses milices et groupes armés. - Wikimedia Commons

Une attaque meurtrière dans des zones agricoles isolées 

Les faits se sont produits à proximité des villages d’Otmaber et de Bwanasula, dans le territoire d’Irumu, selon des sources locales et sécuritaires jointes par l’AFP. Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont attaqué des agriculteurs installés dans cette zone forestière pour cultiver leurs champs. « Les victimes sont toutes des agriculteurs installés dans cette zone pour travailler », a déclaré Léon Undemutau Manzaleke, responsable de la société civile de la chefferie des Walese-Vonkutu, qui englobe les deux villages. Le bilan provisoire fait état d’au moins 25 morts. 

Des civils ligotés et tués à la machette 

Une source humanitaire locale, présente sur place, a indiqué avoir vu les corps de cinq femmes et dix-sept hommes, ainsi que « plusieurs autres corps dans la brousse ». Selon son témoignage, les victimes auraient été ligotées avant d’être « sauvagement découpées à la machette ». Les conditions de récupération des corps restent extrêmement difficiles. « Nous ne savons pas comment transporter tous les corps », a-t-elle ajouté. 

A lire aussi et écouter : "Il n’y a pas de paix sans justice" : la sénatrice Vicky Katumwa Mukalay interpelle la France sur la situation à l’est de la RDC

Des enlèvements signalés 

Outre les morts, « plusieurs autres civils ont été pris en otage », a affirmé Christophe Munyanderu, défenseur des droits humains dans le territoire d’Irumu. Aucune information n’était disponible lundi sur le nombre exact de personnes enlevées ni sur leur sort. 

Une région en proie à des violences chroniques 

L’est de la RDC est confronté depuis près de trente ans à l’insécurité, avec la présence de nombreuses milices et groupes armés. Les ADF, un groupe formé à l’origine par d’anciens rebelles ougandais et ayant prêté allégeance à l’organisation État islamique, sont régulièrement accusés de massacres et de pillages dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Depuis 2021, l’armée ougandaise est déployée dans la région aux côtés des forces congolaises dans le cadre de l’opération conjointe « Shujaa ». Malgré cette coopération militaire, les violences contre les civils se poursuivent. 

Des interdictions peu respectées 

L’administrateur du territoire d’Irumu, Siro Simba, a indiqué avoir interdit depuis 2022 l’accès des civils aux champs situés dans la zone concernée, en raison des opérations militaires en cours contre les ADF. « Malheureusement, certains civils n’ont pas respecté cette instruction et continuent de se rendre dans leurs champs, notamment pour cultiver ou récolter le cacao », a-t-il déploré. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RDC : une attaque des ADF fait au moins 25 morts parmi des agriculteurs