Dans la lignée des programmes dédiés à la création culturelle et à la valorisation de nouveaux récits sur le continent africain (Creation Africa, Afrique Creative, Africa No Filter…), "Kessa" - “histoire”, en arabe et plusieurs langues africaines - est le nouveau programme qui rejoint cet écosystème.
Créé par la Story School, l’école de communication de l’Université Mohammed VI Polytechnique, en partenariat avec la French-African Foundation, "Kessa" a pour objectif de sélectionner et d’accompagner trente talents engagés à raconter autrement le continent africain.“Le narratif actuel reste encore largement dominé par des récits souvent négatifs, et parfois inexacts, explique Nachouat Meghouar, directrice générale de la French-African Foundation. Notre objectif est de mettre en lumière les acteurs qui racontent l’Afrique telle qu’elle est réellement, et telle qu’elle aspire à évoluer, en assumant que ces récits peuvent contribuer à transformer positivement la réalité.”
Le programme s’adresse aux professionnels âgés de 25 à 40 ans
Le programme s’adresse aux professionnels âgés de 25 à 40 ans du monde entier, disposant d’au moins cinq ans d’expérience dans leur domaine et issus des secteurs des industries culturelles et créatives (audiovisuel, danse, musique, entrepreneuriat culturel, sport), des médias (critique, journalisme, narration numérique), de la recherche (muséologie, sciences, archives), ou de la tech.
- Lire aussi : Les Nouveaux Boss sur TV5 Monde : "On a un casting de très haut niveau", affirme la productrice Bouchra Réjani
Une fois sélectionnés, les participants prendront part à une résidence de cinq jours, du 23 au 28 mars, sur le campus de la Story School, au Maroc, où ils assisteront à des masterclasses et des ateliers pratiques. «En tant que laboratoire de communication, nous devons prendre toute notre part dans ce changement et offrir aux 30 lauréats de "Kessa" une formation d’excellence pour les aider à amplifier leur voix », souligne Meriem Idrissi Kaitouni, directrice de UM6P - Story School.
“Le programme a aussi vocation à mettre les participants en relation avec des acteurs internationaux, à favoriser les collaborations et à créer une plateforme d’échanges qui perdurera après la résidence. Ils resteront connectés à la fondation, à l’université, et participeront à des rencontres régulières en Afrique et à l’international”, explique Nachouat Meghouar. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2026.
Kessa- The Young Panafrican Storytellers Program
Du 23 au 28 mars 2026 à la Story School, au Maroc
Candidature : jusqu’au 10 janvier, à minuit
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.