Est de la RDC : le M23, appuyé par le Rwanda, atteint les faubourgs d’Uvira malgré l’accord de Washington

Actus. Le groupe armé M23, soutenu par l’armée rwandaise, a pénétré mardi 09 décembre dans les faubourgs d’Uvira, ville stratégique du Sud-Kivu située à la frontière du Burundi. Cette avancée intervient quelques jours seulement après la signature à Washington d’un accord censé ramener la paix dans l’est de la RDC. La situation sur le terrain témoigne pourtant d’une reprise spectaculaire des combats, poussant des dizaines de milliers de civils à fuir.

Est de la RDC : le M23, appuyé par le Rwanda, atteint les faubourgs d’Uvira malgré l’accord de Washington
Des membres du M23 dans l'est de la RDC - Wikimedia commons

Un accord de paix déjà fragilisé 

Ratifié la semaine précédente par Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sous médiation américaine, l’accord présenté comme “un miracle” par le président Donald Trump prévoyait un apaisement militaire et des garanties économiques autour des minerais stratégiques de la région. Toutefois, la nouvelle offensive du M23 montre que les lignes de front restent extrêmement mobiles. Environ 6.000 à 7.000 soldats rwandais épaulent le M23 selon des experts onusiens. Les rebelles sont entrés par le quartier de Kavimvira, au nord d’Uvira, alors que la population fuyait massivement. Plus de 30.000 Congolais ont trouvé refuge au Burundi en une semaine, selon des sources locales et onusiennes.

Chaos militaire et exode massif autour d’Uvira 
  

Au fil de la journée de mardi, Uvira a été secouée par des bombardements qui ont précipité un exode généralisé. Des soldats congolais, parfois abandonnant armes et uniformes, ont quitté la zone en désordre, certains pillant commerces et pharmacies sur leur passage. Malgré la présence de milliers de soldats burundais en soutien à l’armée congolaise, les forces loyalistes n’ont pas résisté à l’avancée rebelle.

A lire aussi : Burundi–Rwanda : Bujumbura dénonce des bombardements sur son sol et l’“attitude belliqueuse” de Kigali

Le Burundi, dont les relations avec le Rwanda restent tendues, dispose désormais de quelque 18.000 hommes déployés en RDC. La chute d’Uvira, ville clé face à Bujumbura, donne une dimension nouvelle au conflit et préoccupe sérieusement les autorités burundaises. Cependant, plusieurs diplomates européens estiment pour l’heure peu probable une extension du conflit sur le territoire du Burundi. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Est de la RDC : le M23, appuyé par le Rwanda, atteint les faubourgs d’Uvira malgré l’accord de Washington