Bombes en zone frontalière et réaction immédiate de Bujumbura
Le ministère des Affaires étrangères burundais a dénoncé lundi sur X l’“attitude belliqueuse” du Rwanda après ce qu’il qualifie de bombardements sur la commune de Cibitoke, à la frontière du Rwanda et de la République démocratique du Congo (RDC). Deux personnes ont été blessées, dont un enfant de douze ans, selon la diplomatie burundaise.
Le ministre des Affaires étrangères, Édouard Bizimana, a convoqué le corps diplomatique à Bujumbura pour évoquer ce qu'il a décrit comme une “récente provocation du Rwanda”. Le Burundi affirme qu’il “ne se considère pas comme partie prenante aux conflits en cours” et se dit attaché “à la paix et à la sécurité dans la région”.
Tensions régionales ravivées par l’avancée du M23 en RDC
Cet incident intervient alors que le M23, groupe rebelle actif dans l’est de la RDC et soutenu par l’armée rwandaise selon Kinshasa et de nombreuses organisations, a enregistré lundi de nouveaux gains territoriaux. Les rebelles menacent désormais Uvira, ville stratégique proche de la frontière burundaise.
Selon des sources locales et militaires, des centaines de soldats congolais et burundais se sont réfugiés sur le sol burundais pour échapper à l’avancée du M23, augmentant la pression sécuritaire sur la région.
L’accusation de Bujumbura contre Kigali s’inscrit dans un climat déjà très tendu entre les deux pays, sur fond de crise persistante dans l’est de la RDC et de rivalités régionales.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.