Les activités de la plus grande mine d'or d'Éthiopie doivent être "suspendues" pour "protéger la santé des enfants" vivant à proximité, en danger à cause de la forte concentration de "produits chimiques toxiques" dans les sols, a plaidé jeudi Human Rights Watch (HRW).
Les opérations dans la mine de Lega Dembi, située à environ 500 kilomètres au sud de la capitale éthiopienne, Addis Abeba, avaient été stoppées par les autorités en 2018 après des manifestations contre les conséquences sanitaires pour la population environnante.
Human Rights Watch accuse l'Ethiopie d'avoir rouvert la mine en 2021, "sans annonce publique"
Les autorités éthiopiennes avaient "promis de la rouvrir seulement après que les responsables de la mine aient pris en compte les préoccupations environnementales", selon un communiqué de HRW. Mais l'ONG explique que la mine a rouvert en 2021 "sans annonce publique" et que les autorités fédérales ont "annulé la publication d'une étude gouvernementale sur la santé". Interrogées par l'AFP, les autorités fédérales n'ont pour l'heure pas donné suite.
Selon HRW, "plusieurs études ont révélé des concentrations élevées de produits chimiques toxiques, notamment du cadmium, du mercure, du plomb et de l'arsenic", et les habitants "se plaignent depuis des années de graves conséquences sur leur santé, notamment des enfants nés avec des problèmes de santé de longue durée, des fausses couches".
Le Comité des droits de l'enfant des Nations unies, interpellé par l'ONG
Le Comité des droits de l'enfant des Nations unies devrait exhorter Addis Abeba à "suspendre les opérations minières (...) et à garantir que les victimes d'abus bénéficient d'un recours efficace, notamment d'une indemnisation, de soins médicaux et d'un accès à la justice", a souligné l'ONG.
L'Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d'Afrique avec quelque 130 millions d'habitants, est régulièrement épinglée par les ONG pour les atteintes aux droits humains qui s'y produisent. Selon le ministère des Mines, l'exportation d'or avait généré 2,1 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) sur les neuf premiers mois de 2024 pour l'Éthiopie, qui est confrontée à des difficultés économiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.