Après avoir remporté l’élection présidentielle du dimanche 28 décembre avec plus de 86% des voix, le général Mamadi Doumbouya a été investi samedi 17 janvier président de la République de Guinée. A la suite de cela, le gouvernement en place a annoncé jeudi 22 janvier sa démission dans un communiqué. Le président Mamadi Doumbouya a en outre signé un décret pour mettre fin aux fonctions du Premier ministre Amadou Oury Bah, précise le document. Un nouveau gouvernement devrait être nommé dans les prochains jours.
Fin de la période de transition en Guinée
Arrivé au pouvoir après un coup d’État en 2021, le général Mamadi Doumbouya détenait depuis lors le titre de Président par intérim et exerçait le rôle de chef de la transition. Il avait initialement promis de rendre le pouvoir à des civils, et que ni lui ni aucun membre de la junte ne se présenterait à une élection au terme de la période de transition.
- Pour approfondir : Election présidentielle en Guinée. Fin d'un faux suspense : le chef de la junte Mamadi Doumbouya sera candidat
Durant l’élection présidentielle, l’opposition en exil avait été écartée du scrutin, dans un contexte de rétrécissement des libertés dans le pays. Les nouvelles de disparitions forcées et d'enlèvements se sont multipliées ces dernières années, plusieurs partis ont été suspendus et leurs chefs arrêtés, et les manifestations (qui ont été interdites en 2022) sont réprimées. De son côté, l'Union africaine (UA) a annoncé jeudi 22 janvier la levée des sanctions contre la Guinée, qui avait été suspendue des instances de l'organisation continentale après le coup d’État de 2021.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.