En ce moment

CAN 2025. Huitièmes de finale : l'Egypte a trouvé la clé, le récital du Nigeria

Actus. Suite et fin des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 ce lundi 5 janvier au Maroc. Pour cette dernière ligne droite, l'Egypte, qui détient le record du nombre de CAN remportées, est en lice face au Bénin, tandis que le Nigeria, impressionnante depuis le début de la compétition, affronte le Mozambique. Retrouvez ici tous les résultats.

CAN 2025. Huitièmes de finale : l'Egypte a trouvé la clé, le récital du Nigeria
L'Egypte affronte le Bénin, lundi 5 janvier, en huitième de finale de la CAN 2025. - EgyptNT - Facebook

Deux cadors face à deux outsiders : voilà, en résumé, le programme du lundi 5 janvier au Maroc, pour les deux derniers huitièmes de finale de la CAN 2025. 

L'Egypte trouve la faille

Que ce fut dur pour l'Egypte ! Les Pharaons partaient favoris de leur duel face au Bénin. Mais, malgré l'ouverture du score par le milieu Marwan Attia à la 69e minute, les Egyptiens n'ont jamais su se mettre à l'abri, dans un match très serré (55% de possession our l'Egypte, neuf tirs à huit). Les Béninois sont parvenus à égaliser en fin de match, grâce à Jodel Dossou, à la 83e minute. S'ouvraient alors des prolongations très indécises. A la 97e minute, c'est finalement le défenseur Yasser Ibrahim, servi par l'inévitable Marwan Attia, qui a délivré les Pharaons. Un dernier but, à la 124e minute, signé de l'inévitable Mohamed Salah, a permis de parachever le succès de l'Egypte. Score final 3-1.

Impressionnants Nigerians

Qui donc les arrêtera ? Après trois premiers matchs sans tache, le Nigeria poursuit sur sa lancée. En huitième de finale, les Super Eagles n'ont fait qu'une bouchée du Mozambique. Une victoire nette, 4-O, qui porte la signature de trois hommes : Akor Adams, Ademola Lookman et Viktor Osimhen. 

Les deux premiers ont signé deux passes décisives et un but chacun, tandis que le dernier a inscrit un doublé. A eux seuls, ils sont à l'origine ou à la conclusion de chaque but. En plus d'une large domination (62% de possession, 21 tirs), les hommes d'Eric Chelle ont été solides : le Mozambique n'a tiré que deux toutes petites fois au but, sans cadrer une seule tentative. 

Le Nigeria et l'Egypte s'affronteront en quart de finale.

Les résultats 

  • Egypte - Bénin : 3-1
  • Nigeria - Mozambique : 4-0

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
CAN 2025. Huitièmes de finale : l'Egypte a trouvé la clé, le récital du Nigeria