En ce moment

Etats-Unis. Arrestation de Nicolas Maduro : "C’est la stupeur et l’effroi pour les Vénézuéliens” selon le chercheur Christophe Ventura

Actus. Christophe Ventura est directeur de recherche à l’IRIS, l’Institut de relations internationales et stratégiques et journaliste au Monde Diplomatique, spécialiste de l’Amérique Latine. Il était l’invité d’Africa Radio mardi 06 janvier 2026 à 07h45.

Etats-Unis. Arrestation de Nicolas Maduro : "C’est la stupeur et l’effroi pour les Vénézuéliens” selon le chercheur Christophe Ventura
Christophe Ventura - IRIS

Après l’arrestation du président vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis à l’issue d’une opération militaire d’ampleur, le Venezuela et l’Amérique latine entrent dans une zone de fortes turbulences. Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, journaliste au Monde Diplomatique, spécialiste de la région, analyse les réactions de la population, démonte l’argument du “narcoterrorisme” avancé par Washington et alerte sur l’impuissance des États latino-américains face à ce qu’il qualifie de nouveau “Far West mondial”. 

Christophe Ventura : "Le Venezuela n'est pas un narco-état"


  

« Une stupeur et un effroi absolus » au Venezuela 

Pour Christophe Ventura, la première réaction des Vénézuéliens face à l’intervention américaine est sans équivoque : le choc. « La première réaction des Vénézuéliens, c’est d’abord la stupeur et l’effroi. Pour la première fois de leur histoire, leur pays se fait bombarder par les Américains », souligne-t-il. 
L’opération, menée dans la nuit avec un déploiement massif de moyens militaires, a touché plusieurs régions du pays, bien au-delà de la seule capitale Caracas. « On parle de 150 aéronefs, d’hélicoptères, de frappes sur plusieurs endroits du territoire. À mesure que l’on découvre les dégâts, on comprend que cette opération n’a été ni propre ni chirurgicale, contrairement à ce qu’ont affirmé Donald Trump et Marco Rubio », insiste le chercheur qui publie en janvier 2026, un article dans le Monde Diplomatique “M.Trump, pirate des Caraïbes”.  Selon lui, le bilan humain est lourd : des dizaines de morts parmi les soldats et les civils, ainsi que de nombreux blessés, renforçant le sentiment de sidération dans la population.

Le « narcoterrorisme », un prétexte politique 

Washington justifie son intervention par la lutte contre le « narcoterrorisme ». Un argument que Christophe Ventura juge largement instrumentalisé. « C’est un prétexte total, même s’il se base sur une part de réalité », explique-t-il. Cette réalité, précise-t-il, tient au fait que le Venezuela est un pays de transit du narcotrafic, marqué par la corruption et des porosités entre certains secteurs de l’État et les réseaux criminels. Mais il rejette catégoriquement l’idée d’un État narcotrafiquant : « Le Venezuela n’est pas un pays producteur de drogue. Ce n’est pas un narco-État. Il ne vit pas de la drogue, il vit du pétrole. Il n’amasse pas des fonds pour déstabiliser les États-Unis. » Pour le spécialiste, l’accusation sert avant tout un objectif géopolitique : « C’est de la propagande qui permet de justifier une stratégie de restauration impériale des États-Unis sur le continent américain. » 

Un coup fatal au droit international 

Au-delà du Venezuela, cette intervention marque, selon Christophe Ventura, un tournant inquiétant pour l’ordre mondial. « Ce que vient de faire Trump, c’est enfoncer un clou de plus dans le cercueil du droit international et de l’ONU. On est dans un Far West mondial », tranche-t-il. 
L’Amérique latine apparaît incapable de répondre collectivement à cette démonstration de force. La région est profondément divisée, avec « une dizaine de pays pro-Trump », tandis que le Brésil, pourtant principale puissance régionale, se retrouve isolé. « Il n’y a pas aujourd’hui les conditions pour une Amérique latine unie qui pourrait se battre politiquement contre Donald Trump », estime le chercheur.

Une région sous pression américaine  

Pour Christophe Ventura, co-auteur, avec Didier Billion, de Désoccidentalisation. Repenser l’ordre du monde (Agone, 2023), l’arrestation de Nicolás Maduro dépasse largement le cadre vénézuélien. Elle envoie un signal clair à l’ensemble du continent : aucun État ne peut se considérer à l’abri d’une intervention américaine unilatérale. Dans un contexte de désoccidentalisation du monde qu’il analyse dans ses travaux, cette opération marque au contraire une tentative de réaffirmation brutale de l’hégémonie américaine, au risque de fragiliser durablement la stabilité politique de l’Amérique latine. 



Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Etats-Unis. Arrestation de Nicolas Maduro : "C’est la stupeur et l’effroi pour les Vénézuéliens” selon le chercheur Christophe Ventura