Le Bénin n'est pas un habitué de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). La preuve ? Au Maroc, elle ne participera qu'à sa troisième édition en 15 ans. Les Guépards, emmenés par le sélectionneur Gernot Rorh, qui s'occupe de sa cinquième nation africaine, ne s'avancent pas pour autant en victimes expiatoires et comptent sur leurs attaquants pour jouer un mauvais tour à leurs adversaires.
- Pour découvrir toutes les sélections, leurs forces et leurs faiblesses, c'est ICI.
Le joueur à suivre : Steve Mounié
Le joueur de 31 ans, né au Bénin mais formé en France, est bien connu de la Ligue 1. Successivement attaquant de Montpellier, Nîmes et Brest, Steve Mounié a marqué partout où il est passé. Aujourd'hui en prêt à Alanyaspor, en Turquie, il compte bien sur cette édition 2025 de la CAN pour s'offrir un beau coup de projecteur. Avec les Guépards, l'attaquant au physique imposant (1,89m) affiche un beau bilan : 23 buts en 66 sélections.
Un autre attaquant pourrait faire parler de lui au Maroc. Il s'agit du Lorientais Aiyegun Tosin. Bien que peu efficace en Bretagne, il a prouvé, notamment au FC Zürich, qu'il peut se muer en redoutable buteur.
Le point faible : la forme récente
Le Bénin n'arrive pas en pleine confiance à cette CAN. Lors de leurs deux derniers matchs, ils ont encaissé sept buts et n'en ont marqué aucun. En octobre, face au Nigeria, en éliminatoires de la Coupe du monde, les Guépards ont été humiliés 4-0. Face au Burkina Faso, en match amical, en novembre, ils se sont inclinés 3-0. Deux défaites qui mettent en avant la fragilité défensive du Bénin... et peut-être, son impuissance offensive.
- Toute l'actualité de la CAN 2025 est à retrouver ici.
Le groupe
Le Bénin se trouve dans le groupe D, avec le Sénégal, la RD Congo et le Botswana. Premier match le mardi 23 décembre face à la RDC.
Son histoire à la CAN
Le Bénin a disputé trois CAN. Le bilan : deux éliminations dès la phase de poules mais un beau quart de finale en 2019 en Egypte. Depuis cette édition, la sélection n'a plus participé à la reine des compétitions continentales.
Notre pronostic
Le Bénin arrivera parmi les quatre meilleurs troisièmes de poule mais n'ira pas plus loin que les 8e de finale.
La liste officielle
Gardiens
- Marcel Dandjinou
- Kassifa Saturnin Allagbe
- Serge Obassa
Défenseurs
- Samadou Attidjioukou
- Charlemagne Azongnitode
- Rodrigue Fassinou
- David Kiki
- Rachid Moumini
- Tamimou Ourou
- Yohan Roche
- Mohamed Tijani
- Olivier Verdon
Milieux
- Mattéo Ahlivin
- Mariano Ahouangbo
- Gislain Ahoudo
- Sessi D’Almeida
- Dodo Dokou
- Imourane Hassane
- Rodrigue Kossi
Attaquants
- Adam Aimery
- Rodolfo Aloko
- Romaric Amoussou
- Jodel Dossou
- Steve Mounié
- Junior Olaitan
- Razack Rachidou
- Olatoundji Tessilimi
- Aiyegun Tosin
Sélectionneur : Gernot Rohr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.