La France appuie politiquement et logistiquement Cotonou
La France condamne la tentative de coup d'État intervenue dimanche 7 décembre au #Bénin. Comme l'Union africaine et la CEDEAO dont elle soutient les efforts, elle appelle au respect de l'ordre constitutionnel et au fonctionnement normal des institutions.… pic.twitter.com/QMQ1q2Qaie
— France Diplomatie 🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) December 7, 2025
Pascal Confavreux a affirmé : « Nous avons suivi avec une grande attention ce qui s’est passé dimanche dernier au Bénin, nous avons condamné sans équivoque cette tentative de déstabilisation qui a été très violente. Nous avons soutenu politiquement la décision de la CEDEAO d’intervenir, à travers notamment le Nigeria. »
Il a rappelé que le partenariat bilatéral entre la France et le Bénin est ancien et solide : « Que ce soit dans le domaine culturel, humain et sécuritaire. Dans ce cadre-là, et à la demande de Cotonou, nous avons en effet apporté un appui en renseignement, observation, et en soutien logistique ».
Ecoutez Pascal Confavreux
Forces spéciales françaises : un sujet sur lequel Paris reste discret
Interrogé sur la présence de forces spéciales françaises lors de la tentative de coup d’État, M. Confavreux a précisé : « Moi je ne peux rien confirmer sur ce sujet, parce que sur le sujet des forces spéciales, on ne s’exprime jamais, c’est du domaine du ministère des Armées qui est compétent pour cela ».

Pascal Confavreux
Démenti des fausses informations circulant dimanche
Le porte-parole a également dénoncé des rumeurs diffusées autour de l’événement : « Il y a eu beaucoup de manipulation d’informations. Par exemple, on a dit que les autorités béninoises s’étaient réfugiées au sein de l’ambassade de France à Cotonou : c’est tout à fait faux. Il faut redire que ce sont, avant tout, les forces béninoises et la CEDEAO qui sont intervenues et ont mis en échec cette tentative de putsch ».
Guinée-Bissau : une vigilance maintenue
Concernant le récent coup d’État du 26 novembre en Guinée-Bissau, M. Confavreux a exprimé la préoccupation de Paris : « Nous avons été très préoccupés de l’interruption du processus électoral à la suite de ce coup d’État militaire (....) mais notre ambassade est toujours ouverte sur place ».
A lire aussi : Putsch avorté au Bénin : l’armée béninoise en première ligne, appuyée par des forces spéciales françaises
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.