Réunis dimanche 26 octobre à Djibouti-ville, les 65 députés ont voté à l’unanimité la suppression du plafond d’âge fixé à 75 ans dans la Constitution. Cette réforme permet au président Ismaël Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, de se représenter pour un sixième mandat lors de la présidentielle prévue en avril 2026.
« Tous les parlementaires présents ont voté pour », a confirmé le président de l’Assemblée, Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier ministre. Le texte doit encore être validé soit par référendum, soit par un second vote parlementaire attendu le 2 novembre.
Un pays stratégique au cœur de la Corne de l’Afrique
Ancienne colonie française indépendante depuis 1977, Djibouti est un rare îlot de stabilité dans une région traversée par les crises. Le pays attire les convoitises des grandes puissances : il héberge des bases militaires américaine, française et chinoise.
Ismaël Omar Guelleh, figure centrale de cette stabilité, n’a pas encore confirmé officiellement sa candidature. En mai, il déclarait à Jeune Afrique : « J’aime trop mon pays pour l’embarquer dans une aventure irresponsable ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.