En ce moment

Djibouti : la limite d’âge pour la présidence supprimée, la voie est libre pour un sixième mandat de Ismaël Omar Guelleh

Actus. L’Assemblée nationale de Djibouti a voté à l’unanimité la suppression de la limite d’âge présidentielle. Une réforme qui permet au chef de l’État Ismaël Omar Guelleh, 77 ans, de briguer un nouveau mandat en 2026.

Djibouti : la limite d’âge pour la présidence supprimée, la voie est libre pour un sixième mandat de Ismaël Omar Guelleh
Une réforme qui permet au président Ismaël Omar Guelleh (photo) de se représenter pour un sixième mandat - FB - Ismaël Omar Guelleh

Réunis dimanche 26 octobre à Djibouti-ville, les 65 députés ont voté à l’unanimité la suppression du plafond d’âge fixé à 75 ans dans la Constitution. Cette réforme permet au président Ismaël Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, de se représenter pour un sixième mandat lors de la présidentielle prévue en avril 2026.

« Tous les parlementaires présents ont voté pour », a confirmé le président de l’Assemblée, Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier ministre. Le texte doit encore être validé soit par référendum, soit par un second vote parlementaire attendu le 2 novembre.

Un pays stratégique au cœur de la Corne de l’Afrique

Ancienne colonie française indépendante depuis 1977, Djibouti est un rare îlot de stabilité dans une région traversée par les crises. Le pays attire les convoitises des grandes puissances : il héberge des bases militaires américaine, française et chinoise.

Ismaël Omar Guelleh, figure centrale de cette stabilité, n’a pas encore confirmé officiellement sa candidature. En mai, il déclarait à Jeune Afrique : « J’aime trop mon pays pour l’embarquer dans une aventure irresponsable ».

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Djibouti : la limite d’âge pour la présidence supprimée, la voie est libre pour un sixième mandat de Ismaël Omar Guelleh