Un vote sans incidents, sous haute sécurité
L’élection présidentielle s’est déroulée dimanche dans le calme à travers le pays, selon plusieurs observateurs indépendants. À 18h00 GMT, la Direction générale des élections (DGE) a annoncé un taux de participation provisoire de 85%, au moment où les bureaux de vote commençaient à fermer. L’ouverture de certains bureaux a été prolongée jusqu’à 19h00 afin de permettre aux derniers électeurs de voter.
À Conakry, un important dispositif de sécurité était visible tout au long de la journée, avec des patrouilles renforcées et des véhicules blindés dans les rues de la capitale. Les forces de sécurité ont par ailleurs annoncé avoir « neutralisé » la veille un groupe armé soupçonné de préparer des actions subversives dans la banlieue de la ville.
Une affluence contrastée dans la capitale
Malgré les chiffres officiels de participation, l’affluence observée dans plusieurs bureaux de vote de Conakry est restée faible. Dans certains centres, aucun électeur n’était présent au moment de la fermeture. « On connaît le vainqueur, c’est Doumbouya. Je ne vois pas pourquoi je vais voter », a confié à l’AFP Saliou, chauffeur de camion, illustrant le sentiment de résignation exprimé par une partie de la population.
Mamadi Doumbouya, candidat favori après avoir promis le contraire
Parmi les neuf candidats en lice figurait le général Mamadi Doumbouya, 41 ans, arrivé au pouvoir à la suite du coup d’État de septembre 2021 qui a renversé le président Alpha Condé. Il avait initialement promis de ne pas se présenter à l’élection. Escorté par des membres des forces spéciales, le chef de la junte a voté dans le quartier de Kaloum, au centre de Conakry, accompagné de son épouse. Vêtu d’un boubou blanc, il s’est contenté de saluer ses partisans, sans faire de déclaration publique et sans avoir tenu de meetings durant la campagne.
🚨Élection présidentielle en Guinée 🇬🇳, Lauriane et Mamadi Doumbouya ont voté dimanche au Centre de santé de Boulbinet, dans la commune de Kaloum. pic.twitter.com/iWXRQnrST3
— LSI AFRICA (@lsiafrica) December 28, 2025
Une opposition absente et un scrutin contesté
Les principaux ténors de l’opposition ont été exclus du processus électoral par la nouvelle Constitution adoptée en septembre lors d’un référendum boycotté par leurs partisans. Cette situation a conduit l’opposition à appeler au boycott du scrutin.
Depuis l’étranger, l’opposant historique Cellou Dalein Diallo a dénoncé « une mascarade électorale » destinée à légitimer « la confiscation du pouvoir ». L’ONU a également exprimé ses inquiétudes, évoquant une campagne marquée par des intimidations visant l’opposition.
Pour Gilles Yabi, directeur du think tank ouest-africain Wathi, l’objectif de cette présidentielle est avant tout de « confirmer le pouvoir du général Doumbouya ».
Une transition politique controversée
La nouvelle Constitution autorise désormais les membres de la junte à se présenter à l’élection présidentielle et allonge la durée du mandat de cinq à sept ans, renouvelable une fois. Selon les autorités, elle a été approuvée par 91% des votants lors du référendum de septembre.
Pour de nombreux analystes, la Guinée s’inscrit dans une tendance régionale marquée par le recul des libertés politiques et la consolidation de régimes autoritaires, civils ou militaires, en Afrique.
A lire aussi : Élection présidentielle en Guinée : qui sont les rivaux du général Mamadi Doumbouya ?
Infrastructures et promesses économiques
Les partisans de Mamadi Doumbouya mettent en avant les projets d’infrastructures lancés durant la transition, notamment le démarrage en novembre de l’exploitation du gigantesque gisement de fer de Simandou, l’un des plus importants au monde.
« La transition a été marquée par des travaux d’infrastructures économiques et une partie des Guinéens en est séduite », souligne Gilles Yabi.
Riche en ressources minières, la Guinée reste cependant confrontée à une forte pauvreté : plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.