Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se dirige vers une victoire écrasante aux législatives ivoiriennes. Dimanche décembre, la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé des résultats partiels portant sur près des deux tiers des 255 sièges en jeu. Suffisant pour garantir au parti présidentiel plus de 128 députés, seuil de la majorité absolue.
Dans la continuité de la présidentielle
Ce succès s’inscrit dans la dynamique de la réélection d’Alassane Ouattara, reconduit en octobre pour un quatrième mandat avec 89,77 % des voix, lors d’un scrutin marqué par l’exclusion de figures majeures de l’opposition. Plus de huit millions d’électeurs étaient appelés aux urnes, mais la participation recule à 32,34 %, contre 37,88 % en 2021.
Le RHDP ultra-dominant, l’opposition en recul
Le parti au pouvoir réalise des scores fleuves dans ses bastions du nord, frôlant ou atteignant les 100 % à Bouaké, Korhogo, Boundiali ou Odienné. Il progresse aussi dans le sud et l’ouest, historiquement plus disputés. Plusieurs figures du pouvoir sont largement élues, à l’image du vice-président Tiémoko Meyliet Koné ou du ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara à Abobo, malgré une participation inférieure à 25 %.
Le PDCI affaibli mais résistant à Abidjan
Principale force d’opposition, le PDCI devrait subir un net recul. Son porte-parole Soumaïla Bredoumy a toutefois été réélu depuis la prison. À Abidjan, le parti conserve des bastions comme Cocody et le Plateau. Quelques indépendants complètent l’hémicycle, dans un paysage politique largement dominé par le RHDP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.