En ce moment

Présidentielle en Guinée : “Mamadi Doumbouya devra discuter avec l'opposition" selon le chercheur Alseny Thiam

Actus. Alseny Thiam est politologue et écrivain guinéen, chercheur associé à l'IPSE, l'Institut de Prospective et Sécurité en Europe. Il était l’invité d’Africa Radio lundi 29 décembre 2025 à 07h45.

Présidentielle en Guinée : “Mamadi Doumbouya devra discuter avec l'opposition" selon le chercheur Alseny Thiam
Alseny Thiam - Africa Radio

Quatre ans après le coup d’État de 2021, la Guinée a organisé dimanche une élection présidentielle sans heurts majeurs. Avec une participation annoncée à 85% par les autorités électorales et l’absence des principaux opposants, le chef du régime militaire, le général Mamadi Doumbouya, apparaît comme le grand favori d’un scrutin largement contesté par l’opposition et une partie de la communauté internationale. Alseny Thiam, politologue et analyste guinéen évoque les enjeux de ce scrutin.  


Ecoutez Alseny Thiam

Mamadi Doumbouya, candidat favori après avoir promis le contraire 

Parmi les neuf candidats en lice figurait le général Mamadi Doumbouya, 41 ans, arrivé au pouvoir à la suite du coup d’État de septembre 2021 qui a renversé le président Alpha Condé. Il avait initialement promis de ne pas se présenter à l’élection. Escorté par des membres des forces spéciales, le chef de la junte a voté dans le quartier de Kaloum, au centre de Conakry, accompagné de son épouse. Vêtu d’un boubou blanc, il s’est contenté de saluer ses partisans, sans faire de déclaration publique et sans avoir tenu de meetings durant la campagne.

Une opposition absente et un scrutin contesté 

Les principaux ténors de l’opposition ont été exclus du processus électoral par la nouvelle Constitution adoptée en septembre lors d’un référendum boycotté par leurs partisans. Cette situation a conduit l’opposition à appeler au boycott du scrutin. Depuis l’étranger, l’opposant historique Cellou Dalein Diallo a dénoncé « une mascarade électorale » destinée à légitimer « la confiscation du pouvoir ». L’ONU a également exprimé ses inquiétudes, évoquant une campagne marquée par des intimidations visant l’opposition. 

A lire aussi : Présidentielle en Guinée : un scrutin calme qui consacre le général Doumbouya

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Présidentielle en Guinée : “Mamadi Doumbouya devra discuter avec l'opposition" selon le chercheur Alseny Thiam