Le rôle clé du Nigeria dans les frappes
« C’est le Nigeria qui a fourni les renseignements » à Washington, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, à ChannelsTV. Il a précisé avoir échangé à deux reprises avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio : 19 minutes avant l’attaque puis cinq minutes avant son lancement, confirmant que le président Bola Tinubu avait donné son accord. Selon le ministre, ces frappes s’inscrivent dans un « processus en cours » qui pourrait impliquer d’autres pays partenaires, sans plus de détails pour l’instant.
— Ministry of Foreign Affairs, Nigeria 🇳🇬 (@NigeriaMFA) December 26, 2025
Les frappes américaines de Noël
Donald Trump avait qualifié jeudi ces raids de « nombreuses frappes parfaites » et a affirmé que les terroristes « allaient payer cher » pour leurs attaques contre des civils chrétiens. Une vidéo postée par le ministère américain de la Défense montre brièvement le lancement nocturne d’un missile depuis un navire de guerre américain. Le commandement américain pour l’Afrique a indiqué sur X (ex-Twitter) que les frappes avaient été menées « à la demande des autorités nigérianes » dans l’État de Sokoto et avaient entraîné la mort de plusieurs membres de l’État islamique.
A lire aussi : Frappes américaines contre l’État islamique au Nigeria : Donald Trump revendique une action « meurtrière »
Une coopération stratégique contre le terrorisme
Le ministre Yusuf Tuggar a insisté sur le fait que la lutte contre le terrorisme au Nigeria n’est pas influencée par la religion des victimes, qu’elles soient musulmanes ou chrétiennes, ni par le type d’organisation terroriste ciblée. Cette coopération américaine-nigériane illustre l’importance du partage de renseignements et de l’alignement stratégique pour sécuriser le nord-ouest du pays, en proie à une insécurité persistante.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.