C'est un refrain qui revient tous les deux ans. A l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), les équipes des cinq grands championnats européens voient plusieurs de leurs joueurs rejoindre leur sélection pendant un petit mois. Des absences, parfois nombreuses au sein de la même équipe et souvent difficiles à gérer, notamment quand la profondeur d'effectif n'est pas au rendez-vous.
- Toute l'actualité de la CAN 2025 est à retrouver ici.
Alors que la CAN 2025 débute dimanche 21 décembre, nous avons fait le point sur les plus de 130 joueurs africains qui quittent l'Europe pour le Maroc, le temps de la compétition. A cette occasion, nous avons dressé le classement des championnats les plus touchés par cet exode temporaire. Le voici.
- Pour découvrir toutes les sélections, leurs forces et leurs faiblesses, c'est ICI.
N°1 - Ligue 1, 50 joueurs
Sans surprise, c'est la Ligue 1 qui, parmi les cinq grands championnats européens, fournit aux sélections qualifiées pour la CAN le contingent de joueurs le plus importants. 50 joueurs quittent ainsi l'Hexagone pour rejoindre leur sélection. Parmi eux, quelques stars comme Achraf Hakimi (PSG-Maroc), Chancel Mbemba (Lille-RD Congo) ou Pierre-Emerick Aubameyang (OM-Gabon).
Le Paris FC, le FC Lorient et Angers (cinq joueurs chacun) sont les trois clubs les plus touchés. Plus étonnant : tous les clubs de Ligue 1 envoient au moins un joueur au Maroc, ce qui est unique en Europe.
N°2 - Premier League, 32 joueurs
Le championnat anglais accueille de nombreux internationaux africains qui brillent chaque semaine sur les terrains de la Premier League. 32 joueurs vont ainsi quitter l'Angleterre, direction le Maroc pour y disputer la CAN.
Mieux, c'est en Premier League que se trouve l'équipe, tous championnats européens confondus, qui envoie le plus de joueurs au Maroc. Il s'agit de Sunderland, que six joueurs vont quitter pour disputer la CAN : Bertrand Traoré pour le Burkina Faso, Noah Sadiki et Arthur Masuaku pour la RD Congo, Chemsdine Talbi pour le Maroc, Reinildo Mandava pour le Mozambique et Habib Diarra pour le Sénégal. Sunderland va-t-il se relever de ce mois de janvier difficile ?
Partent également pour le Maroc quelques pépites du championnat, comme Mohamed Salah (Liverpool-Egypte), Bryan Mbeumo (Manchester United-Cameroun) ou Rayan Aït-Nouri (Manchester City-Algérie).
N°3 - Serie A, 21 joueurs
La Serie A complète le podium de ce classement bien particulier. 21 joueurs du championnat italien vont rejoindre leur sélection au Maroc. Parmi eux, une grande star, le Ballon d'or africain 2024 Ademola Lookman, qui va tenter de remporter la CAN avec le Nigeria. Evan Ndicka, pilier de la défense de l'AS Roma, va également considérablement manquer aux Romains et tentera de conserver le titre continental avec la Côte d'Ivoire.
Lecce est le club qui perd le plus de joueurs à l'occasion de cette CAN : Lassana Coulibaly rejoint le Mali, Lameck Banda la Zambie et Kialonda Gaspar l'Angola.
N°4 - Bundesliga, 18 joueurs
Si la Bundesliga accueille moins de joueurs africains que ses voisins français, anglais ou italien, quelques superstars du continent foulent les terrains allemands. Sur les 18 joueurs qui se sont envolés pour le Maroc figurent l'attaquant Nicolas Jackson (Bayern Munich-Sénégal) ou le défenseur central Edmond Tapsoba (Bayer Leverkusen-Burkina Faso). Deux têtes d'affiche qui vont sans nul doute se distinguer pendant la compétition. Amadou Haidara (Leipzig-Mali), Ramy Bensebaini (Dortmund-Algérie) ou encore Eliesse Ben Seghir (Bayer Leverkusen-Tunisie) font partie des autres joueurs renommés à traverser la Méditerranée pour disputer la CAN.
Seuls quelques clubs perdent des joueurs... mais ils en perdent parfois beaucoup : le Bayer Leverkusen perd quatre joueurs, Augsbourg trois, Leipzig et Francfort deux.
N°5 - Liga, 16 joueurs
La Liga est le championnat du Big Five européen le moins concerné par la CAN. "Seulement" 16 de ses joueurs rallient le Maroc. Parmi eux, il faut noter la présence de Brahim Diaz, pas indiscutable au Real Madrid mais incontournable avec les Lions de l'Atlas, le solide Pape Gueye (Villarreal-Sénégal), les anciens Marseillais Azzedine Ounahi (Girona-Maroc) et Cédric Bakambu (Betis Seville-RDC) ou encore Sofyan Amrabat (Betis Seville), autre valeur sûre de la sélection marocaine.
Le Betis est d'ailleurs le club qui perd le plus de joueurs (trois) tandis que le FC Barcelone n'envoie aucun joueur au Maroc.
Pratique. Le calendrier complet de la compétition est à retrouver ici !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.