La résolution "autorise les États membres de l'Union africaine à continuer de déployer jusqu'à 11.826 agents en uniforme, dont 680 policiers", auprès de la Mission de soutien et de stabilisation de l'Union africaine (AUSSOM), qui a remplacé la Mission africaine de transition en Somalie (Atmis).
L'ONU, préoccupée par le manque de financements de la mission de l'Union africaine
Le texte exprime aussi des "préoccupations face au manque de financements chronique et persistant de l'AUSSOM", dont le budget annuel était estimé à 166,5 millions de dollars selon un document des Nations unies en mai. L'UA, le Japon, la Corée du Sud, la Chine, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne y contribuent.
Les shebab combattent depuis plus de quinze ans le gouvernement fédéral de Somalie
L'Union européenne a également promis une participation début 2026. Liés à Al-Qaïda, les shebab combattent depuis plus de quinze ans le gouvernement fédéral de Somalie soutenu par la communauté internationale, et cherchent à instaurer la loi islamique dans ce pays qui fait partie des plus pauvres au monde. La résolution donnant le feu vert à l'AUSSOM avait été adoptée par 14 Etats membres du Conseil sur 15 fin 2024, les Etats-Unis s'abstenant alors en raison de réserves sur le financement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.